[Linux-bruxelles] Re: connaître son IP avant qu'on ait un accompte dyndns.org

Didier MISSON didier.misson at total.com
Mar 6 Sep 09:19:35 CEST 2005

Le mardi 06 septembre 2005 à 08:34 +0200, Osvaldo La Rosa a écrit :
> Un pote m'a fait un accompte sur sa machine, je devrais m'y loguer pour
> l'aider, mais il n'a pas encore de compte dyndns, et on ignore si son
FAI
> bloque (comme Tiscali et les autres) tout port en-dessous de 1024.

Didier> je ne pense vraiment PAS que les ports < 1024 soit bloqués !
sauf le smtp 25 qui est presque tj bloqué

> Question: comment peut-il me donner son IP?

En considérant qu'il tourne Linux, /sbin/ifconfig devrait donner sa
config IP, donc quand il est connecté il devrait avoir une IP dans les
résultats de cette commande, et probablement dans la section eth0...

C'est vraiment ce que tu veux savoir ou alors tu t'intéresses plus à la
partie des ports ouverts (dans laquelle je ne peux pas t'aider avec
certitude)?

Yannick

Didier> non désolé, je pense que Aldo n'a pas assez insisté sur un point :

"Comment savoir l'ensemble des ports intéressants ouverts (et autorisés)
sur sa ScarletBox?"  <---  SCARLET BOX

càd qu'il est sur un modem / router Ethernet.

Donc, ta méthode, ou la commande "ifconfig" donnera l'IP du PC sur le Lan
interne derrière la ScarletBox.
Mais pas l'IP que le modem/router a reçu de Scarlet en ADSL...

A mon avis, il faudrait essayer d'aller dans la Scarlet Box :

- trouver l'IP de la Scarlet Box (sur le Lan interne). Pour ça, voir le
Default Gateway. Taper la commande "route" et voir la route par défaut. Ce
sera l'IP de la Scarlet Box.

- là, je n'ai PAS de Scarlet Box sous la main... Essayer de se connecter
avec un Web Browser sur cette IP. Eventuellement en ligne de commande avec
Lynx ou Links.

- il est possible que la Scarlet Box donne un écran de présentation avec
ce genre d'info: vitesse de connexion, IP reçue, etc ...

- sinon, faut chercher dans les menus de la Scarlet Box... Je ne sais PAS
s'il faut un mot de passe ou pas pour cela... ni si ce mot de passe est
facile à avoir, identique pour toutes les Scarlet Box, ou s'il faut
insister lourdement au support Scarlet pour l'avoir ...

Avec ça, tu devrais trouver l'IP attribuée par Scarlet.

Mais ... ça ne suffit pas pour te connecter en SSH chez ton copain.

Il faut que

- le port soit ouvert
- qu'il soit forwardé vers son PC !

Dans ce cas présent, il faudrait donc dans la Scarlet Box que le port SSH
22 soit ouvert et forwardé vers l' IP du PC que tu as trouvé avec la
commande "ifconfig" sous Linux...

Ce n'est probablement pas bloqué par Scarlet... mais... qui sait...

Sinon, tu peux ouvrir n'importe quoi, le port 12345 par exemple...
et configurer la Scarlet Box, tj via un Web browser... ou en Telnet?...
(pas essayé en Telnet)
pour forwarder le port 12345 --> port 22, IP du PC

Voilà, pas très compliqué à faire... mais faut être devant pour voir les
écrans ou messages
Et j'espère que tout n'est pas verrouillé par mot de passe.
Si c'était le cas, insister chez Scarlet.
Car je trouve tout à fait normal cet utilisation : permettre d'avoir le
support distant d'un ami en SSH... logique non.

Comme tu (ou ton copain) devras entrer dans la config de la Scarlet Box
pour configurer ce forward, tu peux aussi y voir ce qui est pré-défini
comme autres ports ouverts...
En théorie, par défaut, rien ne doit être ouvert en entrée venant
d'Internet !

Bonne journée.

--
Didier