[Linux-bruxelles] fstab & Samba

Didier Misson dmlinux at belcenter.com
Lun 12 Sep 03:15:15 CEST 2005

Debian unstable sur le PC et Debian Sarge sur le serveur

J'ai un serveur avec des dossiers accessibles en Samba.
J'ai mis les raccourcis sous Win XP, ok ça marche.
Je peux aussi faire les mounts manuellement depuis mon PC Debian, ça
fonctionne aussi.

Mais je voudrais avoir une icone sur le Desktop et simplement cliquer
dessus pour faire le mount (comme pour les CDRom ou USB clé)
Donc, je dois avoir une ligne dans fstab pour le dossier avec le type
"smbfs"

J'ai fait qques recherches Google, mais pas trouvé encore.

J'ai créé un directory pour le mount dans /media :

drwxr-xr-x   2 root   root   4096 Sep 12 02:37 mp3

/etc/fstab

/abrasd02/mp3  /media/mp3      smbfs
auto,rw,user,uid=500,gid=500,umask=0    0       0

J'ai essayé sans le uid, gid et umask... mais failed aussi
aussi essayé sans le auto ... ou avec noauto ... marche pas.

donc, ceci :

//abrasd02/mp3  /media/mp3      smbfs   rw,user,noauto  0       0

ne fonctionne pas non plus.

Quand je clique sur mon icone qui essaye de monter le /media/mp3 j'ai un
message d'erreur

"SMB connexion failed"

Le serveur Samba répond pourtant :

compaq-petro:/etc# smbclient -L 192.168.168.250
Password:
Anonymous login successful
Domain=[LINUX02] OS=[Unix] Server=[Samba 3.0.14a-Debian]

        Sharename       Type      Comment
        ---------       ----      -------
        homes           Disk      Home Directories
        download        Disk      Download
        mp3             Disk      MP3
        photos          Disk      Photos
        fonds_ecran     Disk      Fonds d'Ecran
        netlogon        Disk      Network Logon Service
        print$          Disk      Printer Drivers
        IPC$            IPC       IPC Service (abrasd02 server (Samba
3.0.14a-Debian))
        ADMIN$          IPC       IPC Service (abrasd02 server (Samba
3.0.14a-Debian))
        lp              Printer   Generic dot-matrix printer entry
Anonymous login successful
Domain=[LINUX02] OS=[Unix] Server=[Samba 3.0.14a-Debian]

        Server               Comment
        ---------            -------
        ABRASD02             abrasd02 server (Samba 3.0.14a-Debian)

        Workgroup            Master
        ---------            -------
        LINUX02              ABRASD02
compaq-petro:/etc#

sur le serveur j'ai dans /etc/samba/smb.conf :

    domain master = yes

### Didier : Samba as PDC

        os level = 65
        local master = yes
        preferred master = yes
        domain logons = yes
        logon path = \\%n\profiles\%u

;automatically maps the home directory of the user, can be any drive
letter you want. \\samba is the Sa
mba server netbios nam

        logon drive = q:
        logon home = \\saturn\%u

#======================= Share Definitions =======================

[homes]
comment = Home Directories
   browseable = yes

# By default, the home directories are exported read-only. Change next
# parameter to 'yes' if you want to be able to write to them.
   writable = yes

# File creation mask is set to 0700 for security reasons. If you want to
# create files with group=rw permissions, set next parameter to 0775.
   create mask = 0775

# Directory creation mask is set to 0700 for security reasons. If you
want to
# create dirs. with group=rw permissions, set next parameter to 0775.
   directory mask = 0775

[download]
        comment = Download
        writable = yes
        browseable = yes
        path = /home/download
        public = yes

[mp3]
        comment = MP3
        writable = yes
        browseable = yes
        path = /home/mp3
        public = yes

etc etc

Download et MP3 sont bien en "public"

Je SAIS le monter manuellement :

compaq-petro:/media# mount -t smbfs //192.168.168.250/mp3 /media/mp3 -o
codepage=cp850 -o iocharset=iso8859-15
Password:                          (j'ai taper enter pour le mot de passe)
Anonymous login successful
compaq-petro:/media#

Ah ... Faut que ce soit en root ?
ok pour le mount en root.

Mais dans le fstab, je mets "user" ...
un utilisateur non root devrait pouvoir le faire non ?

Je voudrais ne pas devoir mettre de mot de passe pour les répertoires en
"public"
mais faudra que l'utilisateur tape SON mot de passe pour son "homes"
(qui est automatiquement le /home/userid sur le serveur)

Qui a déjà défini des "smbfs" dans le fstab ?

Merci d'avance.

--
Didier Misson

Google Talk : didier.misson at gmail.com