[Linux-bruxelles] Install serveur SFTP

p.richardson at bruxellesformation.be p.richardson at bruxellesformation.be
Dim 30 Oct 15:02:52 CET 2005

X-Bruxelles Formation-MailScanner: Found to be clean

> apt-get install ssh
> Si tu es sous linux avec tous les postes et gnome, nautilus fait très
> bien l'affaire (ctrl+l) puis sftp://user@ip:chemin
> Et cela marche, mais s'il te faut plus de fonctionnalité alors vsftpd
> est un bon choix.

Eric a raison si c'est un machine qui possède sshd , les serveur "ftp" est
fourni avec ! Gros avantage cryptage d'origine et utilisation d'un seul
port, ouf pour les firewalls et les clients NATtés !
Même les client graphiques peuvent travailler en sftp (FileZilla, Gftp) .
Gros inconvénient pas de chroot possible pour les users.
Il y a une librairie Pam (chroot) qui peut aider à contourner le problème.

Ai vu vsftp en formation Red Hat. Simple et direct ! Un peu comme Postfix
pour le mail. Very secure c'est eux qui le disent ! :-)
On peut supposer qu'ils soignent le code ?
Avantage, un truc de moins à étudier en certif Red Hat !

Sinon Pro-ftpd avec une syntaxe à la Apache simplifie le travail du
webmaster. Je l'ai utiliser en production, pas eu de couac !