[Linux-bruxelles] réactions au site pecephobie

David GLAUDE dglaude at ael.be
Mer 26 Oct 00:37:05 CEST 2005

PourEva a bien reçu le message annoncant cette initiative.

Pas encore de réaction officielle mais mon sentiment est que nous avons
peu à dire sur la question en tant qu'association que lutte pour une
Ethique du Vote Automatisé. ;-)

L'association est lente et très focalisé sur son sujet (tous le
contraire de moi). Donc aucun espoir de ce côté là.

De plus on ne veut pas être perçu comme des PCphome mais comme des
conscient des limites technologiques.

Par contre j'ai un avis tout a fait personnel sur cette campagne que
j'ai parcouru avec attention.

Il y a évidemment beaucoup de fautes (et de néerlandais pas ou mal
traduit) et de mauvaise conception pour tout ce qui est contenu,
licence, ... plein de cliché mal fait.

Il y a aussi un aspect hyper commercial et il serait bon d'avoir des
informations sur les flux financier dans ce partenaria public/privé.
C'est comme si le public initiait une grande publité pour les sociétés
d'informatique.

Je pense qu'il faut relever TOUTES les fautes et faire une sythèse
explicative. Il faut aussi faire l'inventaire de toutes les publicitées
cachées (fond d'écran, copie des icones spécifique IE, ...) pour voir de
quoi il en retourne.

Avec ces informations quelques pistes pour utiliser les ressources
disponibles:
* Question parlementaire (aspect budget, montage financier, ...) et
remise en compte du contenu... c'est la rentrée... faite les bosser.
* Interroger le régulateur (auto-) de la publicité (aspect publicité
jointe, ...)
* Interroger les médias qui relaye (Est-ce une simple publicité "dont
vous ne contrôlé pas le contenu" ou de l'information? Est-ce que vous
allez faire un travail d'analyse ou de simple amplification de la
publicité?)
* Faire des courriers de lecteur aux journaux.
* Contacter ceux qui écrive des éditoriaux dans les magazines
informatiques et des rubriques "cyber" dans les magazines pas informatique.

Mais avant tout il faut travailler (wiki/mail) sur un contenu de niveau
technique similaire mais correcte sur les aspects copyright/licence/...
et positif sur les alternatives.

Bien que les moyens soient limités, il convient d'être plus joyeux et
positif dans notre combat...

Par exemple en créant une affiche positive "Moi je suis protégé par un
vrais Système d'Exploitation." "Mes logiciels je les partages et toute
légalité." "Les virus? un ami qui utilise Windows m'en a parlé!" "Je lis
des livres dans le domaine public, j'écoute de la musique en Creative
Common et je contribue à l'encyclopédie Wikipédia."

Sinon l'objectif est de sécurisé les PCs pour pouvoir faire du vote
électronique dessus... bref je suis pas trop pour cette campagne.

David GLAUDE