Re: [Linux-bruxelles] Free Standard / Open Standard Re: soutenez la communauté ...

Gildas COTOMALE gildas.cotomale at gmail.com
Mar 4 Oct 20:41:34 CEST 2005

Le 04/10/05, Alexandre Dulaunoy<adulau at uucp.foo.be> a écrit :

> C'est bien le  problème. Nous avons une excellente  définition pour un
> logiciel libre mais ... pour le reste. Je ne connais pas de définition
> précise d'un standard libre ou meme d'un standard ouvert. Par exemple,
> dans  la page  "Open Standard"  de  Wikipedia, c'est  déjà une  grande
> mixture.
>
> Quelle est la différence entre "standard libre" et "standard ouvert" ?

http://fr.wikipedia.org/wiki/Standard
* Une "spécification ouverte" doit être gratuite, disponible en ligne
et suffisante pour développer une implémentation complète. [sans
reverse ingeneering ni source cracking]
* Une "spécification libre" doit être ouverte et ne doit pas
comprendre de restrictions juridiques (à l'exception de "licences open
source") qui compliquent la diffusion et l'utilisation. [un peu confus
; mais en gros, c'est ouvert et non-propriétaire...)
* Un "standard ouvert" est une "spécification libre" et doit être
approuvé par une organisation de standardisation indépendante. [là ça
devient une "norme"... :-) ]

http://fr.wikipedia.org/wiki/Format_ouvert
* Un format de données est dit ouvert si son mode de représentation a
été rendu public par son auteur et qu'aucune entrave légale ne
s'oppose à sa libre utilisation (brevet, copyright, etc.). Les formats
ouverts sont généralement créés dans un but d'interopérabilité. [donc
a une spécification ouverte ou -mieux- libre...]
* Un format de données est dit fermé si son auteur essaie, soit par la
non-divulgation de son mode de réprésentation, soit par des entraves
légales, d'en restreindre l'utilisation. Cela est généralement fait
par des sociétés qui veulent empêcher que les fichiers créés avec
leurs applications puissent être utilisés avec d'autres applications.
[ces seules sociétés ont la clef de vos données ; il peuvent changer
de spécification sans crier gare -cas de MS-Word- et obliger à une
migration -payante et quasi-obligatoire- ou mettre la clef sous la
porte -courant- en enfermant à jamais votre dure labeure :-( ]

Il ne faut pas hésiter à jetter un coup d'oeil aux liens recommandés :
* http://www.openformats.org/
* http://formats-ouverts.org/

--
Don't stole my data with closed format