[Linux-bruxelles] outil le plus adapté: cron ou at?

Aldo blinuxman at tuxfamily.org
Lun 3 Oct 19:25:35 CEST 2005

On Mon, Oct 03, 2005 at 06:14:14PM +0200, Gildas COTOMALE wrote:
> * si c'est périodique (et donc répétitif), il faut utiliser du cron
> (pour rappel, les lignes du fichier de tâches ont pour syntaxe :
>  minute heure jour_du_mois mois jour_de_la_semaine
> utilisateur_executant commande_executee

Le problème est que cron doit être édité par crontab -e, or moi
j'aimerais faier un script qui demande par ex. de quel poste, quel jour,
heure, jusqu'à heure; et avec cron je ne vois pas comment je ferais ça
vu qu'il faut faire un crontab -e; à moins qu'il existe un moyen que je
connais pas pour arriver au but? sias pas.

> en mettant * pour les champs qui t'importent peu ; ce qui rend la
> chose assez souple...)

Oui si on se fais perso des trucs répétés ok, mais si tu as un script
d'ecoute radio et que tu veux pouvoir programmer un enregistrement x tel
jour à heure y jusqu'à heure z, tu vois un peu la difficulté.

> * sinon, quand c'est ponctuel (une fois a une heure donnée), c'est
> l'affaire de at
> (ici, la synthaxe est
> at horaire
> commande_au_prompt
> pas plus ni moins ; je m'en sert pour des alarmes sur rendez-vous parfois)

Mais peux-tu aussi programmer un début d'action et une fin de la même
action, ici comme ut l'imagines, un stream d'emission ça a un début et
finit une demi heure ou heure plus tard, et j'ai l'impressio nque at ne
sert qu'à lancer des truds ponctuels, mais pas précisément ce que je
cherche.

> Dans ton cas, je crois bien que c'est "at" qui résoud ton problème.

En tout cas depuis un script pour préprogrammer ça, oui j'ai
l'impression que at fera mieux l'affaire; je vais plut^to me plonger
dans at.

> Il
> faut bien penser à le faire en deux fois : une première fois pour
> déclencher lenregistrement et une dernière fois pour l'arrêter...

Beh oui mais je vois que tu peux définir un job, mais dans les exemples
n'ai pas vu de job entre mmm et nnn heure; enfin je vais chercher plus
d'exemples.

> Au passage, n'oublie pas de regarder
> man at
> man atq
> man atd (éventuellement)

On m'a aussi dit atrun(8).
J'avais jsute fait man at tout court, mais je décroche vite pour les man
bien qu'ici ouf ya des exemples.

Grand grand merci pour cette introduction à at.

Aldo.