[Linux-bruxelles] soutenez la communauté ...

Frederic Peters fpeters at entrouvert.com
Dim 2 Oct 15:06:14 CEST 2005

Marc Arnoldy écrivait :

> 		http://www.belgif.be/index.php/Accueil
>
> 	Il est mis acceuil, ça commence plutôt bien. C'est un site

S'il était mis acceuil, ça commencerait plutôt mal :)

> gouvernemental sur l'interopérabilité. On y parle des normes et des
> standarts que nous devrions imposer à nos fournisseur pour rester maîtres
> de nos archives. Allez-y et dites nous ce que vous en pensez. Après il
> sera trop tard...

Ce que j'en pense et je l'ai peut-être voire sans doute déjà dit ou
écrit, c'est qu'il y a là une vocation d'exhaustivité qui n'est pas
nécessaire, aussi une tendance à *stating the obvious* comme disent
les anglophones.

Un tableau disant que le Fedict reconnaît TCP, IP, HTTP, SMTP, UTF-8,
XML, XSLT, PNG, etc. comme des standards d'interopérabilité, ça nous
fait une belle jambe.

Franchement, ça sert à quoi ?

Des organismes, ISO, OASIS, W3C, définissent des normes, des normes
ouvertes[1], hop, tak tak, c'est bon, qui se soucie du blanc-seing du
Fedict ?

Rien de mieux à faire ?  Rien de plus utile à faire ?

Je pense que oui.  Par exemple, dans le cadre de la carte d'identité
électronique, il y a un "Belgian Identity Card Authentication Reverse
Proxy" qui a été développé.
  http://www.belgium.be/zip/eid_authentication_proxy_fr.html

Dans ce cadre, il y a notamment eu une modification à Apache, pour
ajouter un support OCSP.  Celui-ci n'a jamais été intégré à Apache.
Sûr, c'est dans la lettre du logiciel libre, on n'est pas obligé de
renvoyer les changements, reste que dans l'esprit, ça aurait pu être
sympa de les communiquer.

Pourquoi ça n'a pas été fait ?  Apparemment, pas le temps.  C'est vrai
que ça prend du temps de s'intégrer dans une communauté.  Mais du
temps, il y en avait, mais il a été préféré de l'utiliser pour dire
que l'IMAP est un standard.  Super.

        Frédéric

[1] et quand il y aurait risque qu'elles ne le soient pas, on gueule.
    genre http://www.groklaw.net/article.php?story=20050222131432302