[Linux-bruxelles] RE: Rhythmbox bloqué

Joe Boby ngcsch at yahoo.fr
Dim 2 Oct 03:22:13 CEST 2005

Simon:
As-tu regardé si tu as ALSA installé sur ta Debian ?

Si tu ne l'a pas, tu peux trouver alsa + le plugin
gstreamer-alsa la-bas; y'a quelques adresses:
http://rpmseek.com/rpm-dl/alsa-base_1.0.9b-4_all.html?cs=alsa:PN:0:0:2:0:2220383
http://rpmseek.com/rpm-dl/gstreamer0.8-alsa_0.8.8-2_i386.html?cs=gstreamer:PN:0:0:2:0:1982705

Une fois que tu as installé tout ca, tu devrais
pouvoir choisir ALSA dans gstreamer-properties, et tu
devrais pouvoir le faire fonctionner !

Avant de tester tout ca, juste apres l'install, fais
un petit test: regarde ce que tu as de lancé qui
pourrait gener ta sortie audio.

Essaye de tapper la commande "/sbin/fuser -v
/dev/dsp".
Si quelque chose s'affiche, c'est que ce programme te
bloque ta carte son. Il faut donc le tuer. Mais
gentillement. Si nécessaire le faire en root "killall
-KILL [nom_du_programme_a_tuer]". Sans les crochets [
]

Petite note: alors là je comprends pas, je suis
entrain d'écouter de la musique avec rhythmbox et
fuser ne me renvoi rien. C'est normal Docteur ?

Enfin bref, si je me rappel bien, fuser te renvoi le
pid de l'application que tu peux tuer si tu veux. Ce
PID est identifiable notamment avec la commande "ps
aux" qui te renvoie la liste de toutes les
applications qui tournent sur ta machine. Alors une
petite astuce pour filtrer cette liste "ps aux |
less". Page Down/Up pour descendre/monter, et "q" pour
quitter.

T'es toujours là ?
Ok, sinon je continue tout seul..

Si quelque chose bloquait: alsa et gstreamer
fonctionneront probablement bien ensemble.
Si rien ne bloquait: ca m'étonnerait que tout
fonctionne, parce que si OSS ne fonctionnait pas,
alors je ne vois pas pourquoi ALSA fonctionnerait du
premier coup. M'enfin, ca serait bien quand même.

Autre note: A propos de ce qu'ont dit les autres c'est
bien vrai que le gestionnaire de son (kde/gnome) posse
souvent problème. Chez moi il est désactivé.

Pour être sur, vérifie (non pas avec le menu machin)
mais avec "ps aux" où tu dois éviter de trouver esd,
ou esdeamon peut-être, ca c'est avec gnome. Sinon
c'est artsd qu'il faut killer!

bon reste plus qu'a tester ca en root:
"/etc/rc.d/init.d/alsa restart"

N'hésite pas à réessayer 2/3 fois si ca ne démarre pas
du premier coup (c'est un peu comme une vielle R5
parfois)

La tu lances gstreamer-properties (en utilisateur
normal)
Tu choisi Alsa en sortie audio et si tu as des
problèmes en entrée t'occupes pas de ca pour le
moment.  Maintenant tu refais le test, si t'entends le
bip tout est ok. Sinon, ...

Si tu veux vérifier plus loin, si tu as le temps, tu
peux toujours voir si toute ta config matérielle est
ok. Mais là c'est plus idée de filer des infos qui
pourront être utile un jour peut etre mais dans ton
cas ca me parait un peu extreme quand meme. N'hésite
pas à boycotter tout ce qui suit.

Pour savoir quelle est ta carte son, et quel pilote
est chargé par défaut:
"lspci -v | grep -i audio"
Exemple: 00:02.7 Multimedia audio controller: Silicon
Integrated Systems [SiS] Sound Controller (rev a0)

Ensuite, pour savoir quel module est chargé au
démarrage de ta machine, check les fichiers
modules.conf ou modprobe.conf avec ca:
"grep -i sound /etc/mod*.conf"
Exemple: /etc/modprobe.conf:alias sound-slot-0
snd-intel8x0

"/sbin/lsmod | grep -i snd-intel8x0" dans mon cas
c'est snd-intel8x0, dans ton cas c'est ce que te
retourne la commande juste avant. Ca c'est pour savoir
si ce module est bien chargé.

Maintenant, si c'est 2 commandes retourne un
"5:marche" pour le niveau 5 de chargement, c'est que
tout est bien configuré.
"/sbin/chkconfig --list sound"
"/sbin/chkconfig --list alsa"

Petite note: /sbin/ c'est pour ma config. Sur ta
machine ces commandes se trouvent peut-etre ailleurs.
Adapte dans ce cas, ou essaye juste sans le /sbin/.

Voilà c'est tout! Si ca ne fonctionne tjrs pas,
c'était juste pour bien vérifier que tout est au
point, alors ton système est bien parametrer au niveau
kernel/modules de son. C'est déjà ca.

Encore bonne chance!

---- Gianni Moschini ----