[Linux-bruxelles] kino, firewire et caméra dv

Loïc Vanderstichelen loicvds at skynet.be
Sam 29 Oct 13:26:26 CEST 2005

bonjour,

je voulais vous demander si quelqu'un utilise kino sous ubuntu 5.10 ?
visiblement, il faut charger un module afin d'activer le controle de la
caméra dv...
quand je branche un hdd sur le port firewire, pas de problèmes, il est
reconnu donc l'interface firewire est bien active mais quand j'y
connecte une caméra dv, aucune réaction.
voici le message dans kino :
ATTENTION: raw1394 kernel module non chargé ou échec de lecture/écriture
/dev/raw1394!

quand je regarde dans ./dev/   , il y a un fichier "raw1394" avec une
croix rouge ?
de plus, il y a un répertoire "video1394" avec un fichier "0" ?!?

est-ce que quelqu'un parmis vous utilise kino ?

j'utilise ubuntu depuis peu de temps, je me familiarise petit à petit à
linux... le détail qui me permettrais d'éradiquer complètement windows
de mon ordi concerne le montage vidéo (et le dvd authoring mais bon, une
chose à la fois)... j'ai égalemement fait une tentative d'installation
de cinelerra 2 mais les libs d'ubuntu sont plus récentes que celles
liées au programme... (je laisse tomber cinelerra pour l'instant, ça me
semble prématuré de l'installer car cela me semble bien complexe)... si
je parvenais au moins à acquérir une séquence dv à partir de kino, ce
serait déjà un grand pas pour moi !

je donne actuellement un cours d'infographie sur base de logiciels
libres (gimp, inkscape et scribus - plutot orienté vers l'image
imprimée), j'ai décidé cela en début d'année (sur les chapeaux de roues)
mais étant encore peu habitué à linux, il y a toujours des petits
détails qui me pertubent (comme l'installation de matériel ? mais bon,
une chose à la fois !)

si quelqu'un s'est retrouvé face au problème (avec kino) ?

merci pour votre aide

Loïc