[Linux-bruxelles] GNOME en mode kiosque

Gildas COTOMALE gildas.cotomale at gmail.com
Lun 21 Nov 13:08:40 CET 2005

2005/11/21, Miguel Quaremme <mquaremme at yahoo.fr>:

> Trois voies me semblent possibles:
> 1. Interdire la modifications de certains fichiers, typiquement gconf.

Ceci est une solution radicale et propre. Il faut juste faire
attention aux comptes qui sont affectés par les manipulations. Ceci
dit, c'est l'une des premières solutions auquelles on pense.

> 2. Copier au démarrage la configuration souhaitée et écraser la précédente.

Cette idée est en effet très simple à mettre en place.. Tu peux au
choix juste réinitialiser la configuration (effacement et recréation
de fichiers .*rc*) ou tout l'environnement (avec perte des données
oubliées/laisées sur la machine: effacement et recréation de
répertoire utilisateur...)
Mieux, il peut être utile de réaliser cela au logoff plutôt que
d'attendre le redémarrage; mais attention à bien peser le pour et le
contre..

> 3. un mélange des deux premières.

?? Est'il besoin d'écraser une config déjà véroullée ? je n'en vois
pas trop l'intérêt (bon, c'est vrai que par contre la réponse est
positive quand la question est posée dans l'autre sens, après tout est
une question de temps/effort consacré)

> Dernière possiblité plus déviante:
> - mettre une sorte de "live cd" préconfiguré selon les besoins sur le
> disque dur (pour plus de rapidité).  Ce serait tout le système qui
> serait inaltérable et rechargé à l'état initial à chaque démarrage.

Le problème d'un live cd est qu'il est difficile d'en trouver un qui
corresponde à ses besoins à cent pour cent. Mais cette solution à le
mérite de ne pas nécessiter de maintenance en plus de toujours te
conserver ta configuration... :) Tu booterais donc sur une image ISO
sur disque... vraiment pas bête...

> Avez-vous des idées, des pistes, une expérience similaire ?

Pour le dernier cas, regarde un peu comment est fait "ByzantineOS"
<http://byzgl.sourceforge.net/> pour adapte à ton besoin...

--
vi is a real WYSIWYG editor: you see text, you get text.