[Linux-bruxelles] Re: install DotClear - MySql ?

Didier Misson dmlinux at belcenter.com
Lun 21 Nov 01:16:11 CET 2005

Didier Misson a écrit :

> je me répond à moi-même... en tout cas pour le module MySQL.
>
> En refaisant une recherche Google :
> Il faut modifier dans /etc/php4/apache2/php.ini  et ajouter (retirer
> le commentaire )
>
> extension=mysql.so
>
> bon, je cale sur d'autres conneries...
> Faudrait vraiment que je m'exerce en MySQL !
>
> :o)

> Vous devrez indiquer, et donc posséder, les informations suivantes :
>
>    * le nom de la machine hébergeant la base MySQL (consultez votre
>      hébergeur).

> [...]
doucement j'avance...
à coup de Google, d'exemple...

Je viens d'installer  phpmyadmin
Je l'avais déjà un peu utilisé... mais assez peu creusé.
Franchement joli et simple phpmyadmin ;-)

J'ai ajouté un Password au user root de MySQL.
J'ai créé une database db_dotclear, vide.

J'ai pour le moment ajouté dans la table user, un userid "dotclear" avec
les même autorisations que les autres (puisque je ne sais pas trop à
quoi servent chaque zone).
J'ai spécifié "localhost" comme host.

Je voudrais spécifier que ce userid n'a accès qu'à la Database
db_dotclear...
Comment faire cela ?

Bon, ça cale maintenant à l'install avec un :

"1130 - Host 'localhost.localdomain' is not allowed to connect to this
MySQL server"

Si le message semble clair, la solution ne l'est pas encore pour moi.

Je cherche...

----------------

ok, j'ai modifié mon /etc/hosts :

remplacé
127.0.0.1       localhost.localdomain           localhost       abrasd02

par
127.0.0.1       localhost       localhost.localdomain           abrasd02

Et ça va une étape plus loin...
(Mais pourquoi ai-je du changer ce /etc/hosts ?)

Message d'erreur :

1045 - Access denied for user 'dotclear1'@'localhost' (using password: YES)

Pourtant, c'est bien ce userid que j'ai défini en phpmyadmin dans la
table user, et le mot de passe est bon...

--
Didier Misson

Google Talk : didier.misson at gmail.com
Jabber: didier.misson at amessage.be