[Linux-bruxelles] vérification des sites

Alain Barbason alain at barbason.be
Lun 14 Nov 22:35:02 CET 2005

Gildas COTOMALE a écrit :
> Salut.
>
> J'ai jetter un coup d'oeil à la structure de la table sql. Quelques
> points m'interpellent :
>
> * pourquoi limiter l'url à 250 caractères alors qu'on n'est même pas
> sûr que les 255 soient suffisant...?

parce que c'est une table vite fait, que taper 250 me parait (oui je
sais c'est bizarre) plus facile à taper aque 255.
Bref j'ai mis 255, mais pour le futur, j'imagine qu'il faudra le faire
passer en texte.

> * tous tes "CHAR" gagneraient à être remplacé par des "VARCHAR" : pour
> plus de 4 caractères, c'est plus efficace... et les CHARs n'ont pas de
> sens ici puisque la longueur de l'URL et le nom du site varient de
> l'un à l'autre...

fait, en fait je ne connais pas l'intéret de l'un et l'autre, j'ai pris
celui qui était par défaut. Je n'ai jamais fait de grosse base de donnée.

> * Une DTD comme <!DOCTYPE html PUBLIC "-//W3C//DTD XHTML 1.0 Strict//EN"
> "DTD/xhtml1-strict.dtd"> fait bien plus de 50 caractères :) Mais je ne
> pense pas qu'on dépasse la centaine... (quoique, avec l'URI complet...
> <!DOCTYPE html PUBLIC "-//W3C//DTD XHTML 1.0 Strict//EN"

allons pour 200... :-) on raccourcira plus tard.

> * Pour la taille totale et la taille utile, si tu comptes en octets ou
> en caractères, tu peux utiliser des INTs ou -au pire- BIGINTs. Sinon
> tu as le choix entre DEC (pour un calcul précis avec une mantisse
> connue et un nombre précis de décimales) et FLOAT (ou REAL)...

en INT, le % n'étant pas stocké mais calculé par après.

> * Petites question avant de clore:
> quelle est la dfférence entre "commentaire" (commentaire ?) et
> "divers" (remarque ?) -tant qu'à faire, VARCHAR(255) si c'est court,
> sinon TEXT...

"commentaire" sont des commentaires humains que l'on pourra mettre au
moment de l'encodage ou rajouter par après.
"Divers" sont des remarques diverses fait par l'ordi.

> "tidy" est-ce pour le nombre d'erreurs (INT) ou le message (TEXT) Tidy..?
> "link" est-ce pour le nombre d'erreurs (INT) ou le message (TEXT) CheckLink..?
C'est actuellement une chaine de caractère html

> * Dans la version finale, il serait bien que les "url" soient UNIQUE
fait
> et si la base grossit (plus de 100, 300, ?), chose que nous espérons
> tous, que les les noms de site
ossi

> et les nombre d'erreurs soint indexé
a structurer encore

> (je suppose que c'est là dessus qu'on fera le plus
> d'interrogations...)
ben je suppose ossi

--
by AlainBB