[Linux-bruxelles] info demande aide à la réalisation d'un cms

Yannick Warnier ywarnier at beeznest.org
Ven 11 Nov 14:22:09 CET 2005

Le vendredi 11 novembre 2005 à 13:03 +0100, Silensius Si a écrit :
> Bonjour,
>
> J'ai l'intention de faire plaisir a un club de plongé pour convertir
> leur site web en html en un CMS,

C'est une intention honorable.

> il est clair qu'ils existe pas mal de
> cms près à l'emploi telque nuke xoops mambo spip typo3 npds .....,
> dans cette diversité je m'y perd.

J'ai entendu du bien de NPDS et de Xoops, j'ai utilisé Xoops et PhpNuke,
sans remarque particulière. Ils font tous plus ou moins bien ce qu'on
leur demande. J'ai eu du mal à changer le design de Xoops (le seul pour
lequel j'ai essayé ça) mais je n'ai pas vraiment lu la doc et ne suis
pas allé voir plus loin.

> Je rencontre pas mal de difficultés à personnaliser ces cms étant
> donné que je n'ai jamais écris une ligne de code.

Quelles difficultés?
As-tu lu la documentation fournie? Parles-tu suffisamment la langue de
la documentation pour la comprendre aisément? Si c'est ça qui bloque, il
vaut probablement mieux choisir directement un CMS dont l'un des
avantages est d'avoir une doc en français?

> Est-ce que quelqu'un pourrait-il m'aider aux choix à la réalisation et
> à personnaliser ce CMS..

Pas moi en tout cas. Si tu as besoin d'aide, est-il sage de proposer à
une association de le faire pour eux? Ces systèmes CMS sont conçus pour
être faciles à utiliser, même si certains échouent. Si tu as du mal à
les personnaliser alors qu'ils sont fait pour, peut-être vaut-il mieux
laisser la tâche à d'autres...?

Ça sonne très pessimiste mais mon travail implique souvent de corriger
les erreurs d'autres personnes, et je préférerais qu'ils n'en fassent
pas et que je puisse me reposer :-)