[Linux-bruxelles] Extension d'un volume RAID 5 à chaud sur un Compaq Smart Array

Didrik Pinte dpinte at itae.be
Mer 9 Nov 16:07:06 CET 2005

Le mercredi 09 novembre 2005 à 15:22 +0100, Jerome Warnier a écrit :
> [..]
> Arrêter la machine ne me pose pas de problème, mais je ne vois pas bien
> comment il va gérer l'espace disque supplémentaire disponible... Ça ne
> pose pas de problème au filesystem existant?
> Ça me paraît vraiment bizarre.
> Surtout que vous êtes deux à me soutenir avec aplomb que ça marche,
> facilement.
> Vous êtes certains qu'il ne faut pas recréer les filesystems après (et
> donc qu'il les efface pendant l'extension du volume)?
>
> De toutes façons, il semblerait après vérification que le disque ait
> [...]

Sur un serveur dell, j'avais fait des tests.

A mon souvenir, il intégère le nouveau disque de manière transparente
dans le volume. Si tu rebootes, il le fait tout seul. A chaud, on
utilisait une application particulière.

C'est normal que cela ne pose aucun problème au filesystem existant
puisqu'avec le RAID5 les données sont "réparties" sur les disques.

On pouvait désactiver un disque à chaud, l'enlever, en mettre un autre
et le réintrégrer dans le volume sans problème. Ca broutait bien pendant
quelques temps.

Didrik