[Linux-bruxelles] Configurer le son sous Sarge, Librassoc avec gnome

Marc Van Craesbeeck marcvancraesbeeck at scarlet.be
Jeu 3 Nov 16:03:44 CET 2005

Voilà, j'ai installé audacity et lui, enregistre et reproduit le son
correctement sous gnome . XMMS de même si c'est enregistré en .wav.
Donc le son est ok.

Suis-je seul à devoir me battre avec CD Player 2.2 sur Debian Sarge?
Et sur Debian sid? On peux lire des cd audios sous gnome avec CD Player?

> [...]
>
> Operation un peu delicate
> 4.  Purge[1] alsa-base et alsa-utils
>     4.1.  apt-get --simulate --purge remove alsa-base alsa-utils
>                     ^^^^^^^^ (on ne fait rien pour le moment)
>     4.2.  Note les packets extra qui seront aussi enlevés (s'il y en a)
>     4.3.  apt-get --purge remove alsa-base alsa-utils
>
> 5.  Reinstall les packets avec leur config par defaut
> 	apt-get install alsa-base alsa-utils
>
> 6.  Lance alsamixer pour activer les sons (qui sont desactivés par
>     defaut).
>
> 7.  Relance gdm de nouveau (/etc/init.d/gdm start)

Tout ça a été fait (merci) sans résultats pour CD Player

> Alsa tourne dans l'espace noyeau donc il FOURNI un dispositif.  Je crois
> que tous les dispositifs audio on comme major-number 14.  On peut les
> retrouver avec:
	cd /dev
> 	ls -l | grep 14,

	Ce qui donne chez moi:

crw-rw----  1 root audio    14,  12 2005-11-03 13:28 adsp
crw-rw----  1 root audio    14,   4 2005-11-03 13:28 audio
crw-rw----  1 root audio    14,   9 2005-11-03 13:28 dmmidi
crw-rw----  1 root audio    14,   3 2005-11-03 13:28 dsp
crw-rw----  1 root audio    14,   2 2005-11-03 13:28 midi
crw-rw----  1 root audio    14,   0 2005-11-03 13:28 mixer
brw-rw----  1 root disk      1,  14 2005-11-03 13:49 ram14
crw-rw----  1 root root      4,  14 2005-11-03 13:49 tty14
crw-rw----  1 root dialout   4,  78 2005-11-03 13:49 ttyS14
crw-rw----  1 root dialout   4, 114 2005-11-03 13:49 ttyS50

> /dev/dsp  (le classique de toujours, utilisé par les applications qui
>            font du OSS je crois[1]).
Utilisé par Audacity

> /dev/adsp ça sonne comme la version Alsa native de /dev/adsp
>
> /dev/audio je ne sais pas a quoi ça sert.
>
> /dev/mixer le mixer
>
> [1] Note que alsa fourni une "emulation OSS" transparente aux
> applications natives OSS.
c'est le paquet alsa-oss

> Tu peux t'ammuser si tu veux à jouer avec lsof pour voir quels processus
> ouvrent quoi.

Merci, je ne connaissais pas cette commande volumineuse

> esd tourne en espace utilisateur et donc il ne fournit aucun dispositif.
> Par contre j'imagine qu'il OUVRIRA  un ou plusieurs dispositives audio.
>

> ps ax | grep esd ---> on voit si esd tourne
quand je fais la commande esd :
esd: Esound sound daemon already running or stale UNIX socket
/tmp/.esd/socket
This socket already exists indicating esd is already running.
Exiting...

> lsof | grep ^esd ---> on voit tous les fichiers et dispositives
>                       ouvertes par esd
trop volumineux...

> Sinon je ne sais pas où t'aider plus.  Peut-être aussi sur
>
> 	/proc/asound
>
> tu peux trouver de l'information intéressante
>
> 	Miguel

Merci
Mais pour l'instant je vais rester sur ce kde moins joli mais plus
efficace pour le son...

Marc Vc