[Linux-bruxelles] demande conseil pour achat imprimante ou all-in-one

Pascal THOMAS pthomas at ulb.ac.be
Mar 29 Nov 01:33:53 CET 2005

Bonjour,

J'ai vu, malheureusement un peu tard, que le 29-11-2005, c'est-à-dire demain,
au LIDL, l'on vendait des HP Officejet 4212 All-in-one à 199 euros.

Quelqu'un saurait-il si ce matériel est "bien" supporté par linux et si cette
offre est intéressante?

Sinon, j'ai vu ailleurs une imprimante laser BROTHER HL-2030 à 109 euros.

En fait, je n'ai jamais possédé ni imprimante, ni scanner (il n'y a que 2 ans
que je possède un ordinateur, que je fais de l'informatique et que j'utilise
linux) et quand je devais imprimer un cours, j'allais dans un copy-shop près
de l'université où cela me coûtait 0,050 euros (2 BEF) la page en noir et
blanc, ce qui me paraît (ai-je tort?) un prix intéressant. Par contre, on y
demande 10 fois plus pour une impression en couleur, ce qui me paraît
prohibitif (même question: ai-je tort?). Alors, j'hésite entre 2 solutions:
soit acheter une imprimante bon marché pour imprimer de temps à autre 1 ou 2
feuilles et continuer à imprimer les grosses quantités au copy-shop, soit
acheter une imprimante plus chère (laser couleur?) si c'est plus économique
que d'imprimer au copy-shop.

Pour ce qui est du scanner, j'aimerais trouver un modèle avec un chargeur, car
ce n'est guère passionnant de passer des heures pour scanner une centaine de
pages (à moins qu'il n'existe des modèles à prix abordable qui scannent à la
vitesse des photocopieuses des copy-shop??), mais je n'ai guère vu de modèles
avec chargeur, alors je suppose que parmi ceux-ci, ceux compatibles linux
doivent être encore plus rares.

C'est pour toutes ces raisons que je me suis dit, que tant qu'à prendre un
scanner sans chargeur et une simple imprimante, autant prendre un all-in-one
puisqu'il y a moyen de photocopier peut-être plus facilement qu'avec un
scanner et une imprimante séparés (encore une fois, ai-je tort?) et souvent
de faire fax (sans que l'ordinateur ne soit allumé).

J'espère que l'on pourra m'éclairer à ce sujet, parce que ça fait longtemps
que je veux acquérir une imprimante et surtout un scanner et que j'hésite
devant la jungle des modèles surtout que je ne sais pas s'ils sont pris en
charge par linux de façon satisfaisante.

Merci d'avance,
--
Pascal THOMAS