[Linux-bruxelles] vérificateur automatique conformité

Miguel Quaremme mquaremme at yahoo.fr
Ven 4 Nov 21:41:37 CET 2005

Bonjour,

Après quelques réflexions et revenant à une idée déjà ancienne,
j'aimerais concevoir un vérificateur automatique de conformité aux
recommandations w3c (html, css, wai), mais également quelques paramètres
utiles quant à la qualité du site et à son accessibilité.

Il faudrait vérifier:
- taille page d'accueil
- nombre de lignes
- taille css
- validité du code html/xhtml
- validité du code css
- validité par rapport aux recommandations WAI
- présence d'un doctype
- présence du charset de la page
- nécessité d'un plugin flash, java ou autre.
- nécessité de javascript
- présence de cookies « publicitaires » (doubleclick ou ce genre)
- présence de fenêtre pop-up

Il existe pour le plupart de ces paramètres des vérificateurs en ligne
gratuitement disponible, mais c'est très fastidieux de les utiliser
successivement sur un même site puis de faire une synthèse des
résultats.

J'ai déjà vu des applications très performantes (notamment en perl et en
python) je suppose donc que cela doit représenter une difficulté limitée
à créer à partir du moment où on sait ce que l'on doit tester et où
chercher le validateur.  Malheureusement, je ne sais pas programmer.

Peut-être que l'un d'entre vous, amis programmeurs, a quelques heures
pour mettre cet outil au point...

En tout cas merci d'avance.

--
Miguel Quaremme