[Linux-bruxelles] LCP: installation Debian ou Ubuntu et SATA récent

Serge Smeesters sergesmeesters at gmail.com
Mar 1 Nov 02:20:12 CET 2005

Salut,

> On a fait la même chose pour le premier portable Aopen de Serge,
> mais c'est très fastidieux, et ça prend longtemps, chose peu
> compatibles avec une LCP.

Tout a fait...
D'ailleurs, on avait pas terminé et j'ai jamais sus le faire seul...

Nous avons ensuite réessayé à une LCP, avec Fred' Peters et c'est
en lancant par accident l'installeur Debian en 2.4 qu'on à réussi à
installer la Sarge puis d'installer un 2.6/udev/etc. mais là encore,
j'ai pas de /dev pour le cdrom (également sata)

> Mieux vaut si possible (et quand ce genre de problème arrive,
> ce qui est assez rare et très récent) conseiller à la personne
> d'acheter un disque dur IDE classique (parallel ATA) et d'utiliser
> celui-là en attendant...

Pour un portable, c'est pas évident... Les derniers modèles AOpen
sont tous en sata et c'est la meilleurs piste pour ne pas devoir
donner de l'argent à Microsoft[1]

> ... ou apparemment installer une FC3.

Me concernant (AOpen 1559), j'ai obtenu d'excellents résultats
en installant la dernière version d'Ubuntu, la Breezy !

[1]
Microsoft n'a rien a voir dans tout ça, mais lorsque vous acheter un
ordinateur portable, en générale, vous devez donner quelque chose comme
100 euros à cette société qui partage ça avec le fabricant, disons
50/50. Ça s'appel "Windows XP" (ne me demandez pas pourquoi ce nom...)
AOpen vend ces portables sans cette "taxe" et on dis alors "Sans OS !".
Ne me demandez pas pourquoi on dit ça car dans les 2 cas vous devrez
installer vous même votre système GNU...

À+,
Serge.