Re: Re: [Linux-bruxelles] Con-court-metrages : "Les Voleurs de pensée !"

Serge Smeesters sergesmeesters at gmail.com
Mar 24 Mai 13:54:32 CEST 2005

Salut,

> Pourtant après la lecture de plusieurs brevets, il n'est pas
> facile de voir la lisibilité d'un brevet d'invention...  cela reste
> souvent secret et impossible à transposer. C'est une fausse
> idée de croire que le brevet d'invention est une source
> d'information scientifique... C'est souvent  un mélange
> indigeste d'une terminologie légale, de descriptions de
> processus et quelques idées techniques. Si vous avez  la
> possibilité, il  faut regarder la rédaction  d'un brevet
> d'invention...  ce  n'est  pas  un  travail  scientifique,  c'est  une
> [...]

C'est claire, je suis entièrement d'accord avec toi...

De plus, je suis près à croire que ce que je comprend bien à
propos des logiciels puisse être pareil dans d'autres domaines
d'application de techniques humaine. Pour moi, c'est de l'ordre
de la connaissance... On a connaissance d'un technique,
pourquoi n'aurait-on pas le droit de l'appliquer ? et au passage,
de diffuser cette connaissance et d'y travailler, améliorer encore,
croiser avec d'autres connaissances, etc. N'est-ce pas le genre
de choses que les hommes devraient partager sans complexe ?
Il resterait à marchander la travail et les biens matériels, n'est-ce
pas suffisant ? Pendant combien de millénaires les choses ne se
sont-elles pas passées ainsi ? la pierre taillée, le feu, la roue, ...

Je pense que la captivité intellectuelle est un moyen de pouvoir
dont abusent les grosses entreprises par rapports aux petites et
aussi les pays riches par rapport aux pays pauvres.
Et personnellement, le fait de vivre dans un pays riche n'aura pas
suffit à me tromper !

Propriété intellectuelle: les pays du Sud se rebellent
http://www.liberation.fr/imprimer.php?Article=239766

A quoi sert l'Ompi ? http://www.liberation.fr/imprimer.php?Article=239767

Serge.