[Linux-bruxelles] Con-court-metrages : "Les Voleurs de pensée !"

Serge Smeesters sergesmeesters at gmail.com
Mer 18 Mai 18:31:22 CEST 2005

Salut,

> [...]
> publicité de l'invention, de sortir du secret, de l'occulte.  C'est le
> contrat de base. La société donne l'exclusivité "patrimoniale" pour un
> moment sur une invention, en retour l'inventeur publie cette invention
> et en fait profiter tout le monde.
>
> Historiquement, les grandes inventions sont nées en même temps que les
> brevets.  Cela ne me semble pas un hasard. Siècle des lumières...
>
> Tout ça pour dire que je pourrais faire le même exercice en montrant que
> le secret est encore plus mal que le brevet (qui ne dure au final pas

Une autre théorie veut que le brevet [1], vers 1790, est venu au secours
"des plus chanceux" ("génies d'inspiration divine") qui voyaient leurs
secrets de plus en plus difficiles à garder du fait justement de la
méthode scientifique [2], du siècle des lumières [3], de la sortie de
l'obscurantisme par le scepticisme. Les brevets ont alors permis à
certains de garder l'exclusivité de quelques techniques humaines le plus
marchande, portées par l'aire du temps. Cette rétention, cette captivité
se fait par la par la force et non plus par le concours d'innovation et
l'ingéniosité. La diffusion de la connaissance a connu sa révolution par
la méthode scientifique [2] et l'imprimerie [4], vers 1440.

> Actuellement, le problème est l'inadéquation entre les systèmes
> législatifs, les évolutions techniques, les intérêts financiers et les
> mentalités.  En outre, la manière dont sont attribués les brevets est
> particulièrement inconséquente, illégitime et incohérente.

Le rôle des brevets est une prise / maintien / contrôle de pouvoir dans
le domaine de l'application des techniques humaines. À notre échelle et
lorsqu'il s'agit de logiciel nous le comprenons mais pour les pays du
sud par exemple, cela prends des allures géo-stratégique presque
macabres [5] !

Voila, c'est juste mon opinion, ce que je pense...

[1] http://fr.wikipedia.org/wiki/Brevet

[2] http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9thode_scientifique

[3] http://fr.wikipedia.org/wiki/Si%C3%A8cle_des_lumi%C3%A8res

[4] http://fr.wikipedia.org/wiki/Imprimerie