Re: [Linux-bruxelles] Con-court-metrages : "Les Voleurs de pensée !"

Miguel Quaremme mquaremme at yahoo.fr
Mer 18 Mai 11:26:14 CEST 2005

Suske a écrit :
> ----- Message de sergesmeesters at gmail.com --------- Date : Tue, 17
> May 2005 21:10:48 +0200 De : Serge Smeesters
> <sergesmeesters at gmail.com>

> Idée: Un concours de "Nouvelles" mettant en scène de grands
> inventeurs des temps passés dont l'invention aurait été brevetée par
> des multinalionales.
>
> But: montrer que si les inventions en question avaient été brevetées,
> le monde ne serait pas ce qu'il est...
(...)

Je ne suis pas certain que cela soit aussi simple, le brevet permet la
publicité de l'invention, de sortir du secret, de l'occulte.  C'est le
contrat de base. La société donne l'exclusivité "patrimoniale" pour un
moment sur une invention, en retour l'inventeur publie cette invention
et en fait profiter tout le monde.

Historiquement, les grandes inventions sont nées en même temps que les
brevets.  Cela ne me semble pas un hasard. Siècle des lumières...

Tout ça pour dire que je pourrais faire le même exercice en montrant que
le secret est encore plus mal que le brevet (qui ne dure au final pas
plus de 20 ans).

Actuellement, le problème est l'inadéquation entre les systèmes
législatifs, les évolutions techniques, les intérêts financiers et les
mentalités.  En outre, la manière dont sont attribués les brevets est
particulièrement inconséquente, illégitime et incohérente.

--
Miguel Quaremme