[Linux-bruxelles] Re: clé USB bloquée en lecture seule

Philippe Beaujean philippe.beaujean at bxlug.be
Dim 15 Mai 10:13:34 CEST 2005

Le samedi 14 mai 2005 à 19:44 +0200, Didier Misson a écrit :

> si tu utilisais dd pour mettre TOUT à zéro ?
> donc y compris le MBR ?
>
> Peut-être que le système (Win ou Linux) reconnaitrait alors la clé comme
> étant vide et non formatée, càd nouvelle...
>
> Quand tu regardes le partitionnement existant, rien de spécial ?
> Pas de partition cachée ? (pour le boot, le cryptage... ça existe sur de
> rares clés comme protection de données)

L'essai fut non concluant. "dd" n'a pas réussi à contourner la sécurité
contre l'écriture, ni "débloquer la clé". En fait, tout démarre bien
(est-ce le secteur du MBR ?), puis le message suivant (extrait) apparaît
pour l'essentiel des blocs sur la clé. Enfin, tout se termine par un
"gpilot timed out on ep0in"

<message>
Current sda : sense key Data Protect
Additional sence : write protected
</message>

Lorsque je cherche sur internet, je trouve que sense key Data Protect
est lié à des supports pour lesquels on peut un moment décider de geler
définitivement les données. Dois-je donc comprendre que le processus est
aujourd'hui irréversible ?

Cordialement,
Philippe.