Re: [Linux-bruxelles] Initiation à l'infor matique : support

Nicolas Pettiaux nicolas.pettiaux at gmail.com
Mer 11 Mai 10:53:00 CEST 2005

Voici un petit commentaire, écrit depuis une adresse qui ne passera
sans doute pas sur la liste. (merci de relayer sur la liste)

On 5/11/05, Miguel Quaremme <mquaremme at yahoo.fr> wrote:
> [...]

J'ai passé en revue le début. Très bien Serge, j'apprécie; A propos de
la remarque de Miguel, tu utilises une définition (1 KB = 1024 B dans
les premières pages, puis l'autre 1KB = 1000 B plus loion)

> À première vue...
> Il y a 1024 octet dans 1 Ko

NON, kilo = 1000 en physique, chimie, math ... et aussi en
informatique. Ceci a été décidé par un comité international IEC en
1998 http://physics.nist.gov/cuu/Units/binary.html.

Il se fait que beaucoup de gens, y compris M$ ne suit pas ces
recommandations, compréhensibles car elles ne veulent pas, si
possible, que un mot d'originie grecque (kilo par ex.) aient plusieurs
significations.

Je copie de http://www.commentcamarche.net/base/binaire.php3 (information libre)

# Un kilooctet (ko ou kB) = 1000 octets
# Un Mégaoctet (Mo ou MB) = 1000 ko = 1 000 000 octets
# Un Gigaoctet (Go ou GB) = 1000 Mo = 1 000 000 000 octets
# Un Téraoctet (To) = 1000 Go = 1 000 000 000 000 octets

et

# Un kibioctet (kio ou kiB) vaut 210 = 1024 octets
# Un Mébioctet (Mio ou MiB) vaut 220 = 1 048 576 octets
# Un Gibioctet (Gio ou GiB) vaut 230 = 1 073 741 824 octets
# Un Tébioctet (Tio ou TiB) vaut 240 = 1 099 511 627 776 octets

> cf explication
> http://www.dicofr.com/cgi-bin/n.pl/dicofr/definition/20010101003816

reste à lire le journal officiel français qui n'est apparamment pas
d'accord avec ceci !

Nicolas

--
Nicolas Pettiaux - AEL - Défendre et protéger les droits des citoyens
dans la société de l'information