[Linux-bruxelles] Canonical facilite la tâche des développeurs Linux

Miguel Quaremme mquaremme at yahoo.fr
Mer 4 Mai 00:18:12 CEST 2005

Jonathan Loriaux a écrit:

> Bon-jour-soir à tous,

> J'aimerais bien que tu développes, alors si tu veux, je ferai tout
> pour
> le faire traîner jusqu'à vendredi ...

Pas besoin.
J'apprécie Ubuntu.  Ca facilité d'installation, le choix des paquets par
défaut, etc.  Son côté « State of the Art » me plait beaucoup.
Techniquement, je la trouve très impressionnante.

Mais !

1. Canonical est une société privée mercantile.  Faire de l'argent a
toujours été difficile à concilier avec des valeurs d'une certaine
tenue.  Pour l'instant, pas de problème à ma connaissance, mais pour
combien de temps. (à titre d'exemple voir ce qu'il se passe avec le
wikipédia et sa « googelisation »)

2. Un projet en vogue à parfois tendance à réinventer la roue.
Bugzilla, c'est pas nouveau, Sourceforge non plus.  Il me semble qu'il
existe un grand nombre de projets fédérateurs, qu'ils soient purement
techniques, organisationnels ou plus « philosophiques ».  Bref, ça me
semble une perte de temps, de ressources et des compétences.

3. Par ailleurs, LE grand projet rassembleur me semble être Debian « The
Universal OS ». Tout le monde peut y participer, le faire évoluer dans
un véritable esprit de partage désintéressé (peut-être pas aussi vrai
que ça mais dans le principe on y est et puis la forte décentralisation
est une bonne garantie) et il est à destination de tous.  Ubuntu émane
de Debian en grande partie, je les trouve un peu ingrats de ne pas plus
coller à Debian.

J'aurais souhaité, à la réflexion, un projet connexe, ce qu'on pourrait
appeler une task-force en frenglish, à Debian avec d'autres objectifs
peut-être plus pointus, mais faisant partie d'un ensemble plus vaste:
Debian.  Cela aurait probablement secouer Debian et nous aurions Sarge
disponible, voir même Etch (j'déconne ;-)).  Maintenant, on se retourve
avec deux distributions finalement différentes et je ne suis pas sûr que
cela soit aussi productif que ça.

En fait, j'aurais aimer une sorte de Librassoc, c'est-à-dire une
sélection de paquets qui conviennent à un environnement bureautique
classique, qui s'installent et se configurent tout seul et que cela soit
une vraie Debain. Reste le multimédia préconfiguré et les logiciels
«state of the art ».

Bonne nuit/journée

--
Miguel Quaremme