[Linux-bruxelles] clé usb bloquée en lecture seule

Jean-Christophe Beumier jchrbeumier at tiscali.be
Sam 14 Mai 09:49:18 CEST 2005

Philippe Beaujean wrote:
> Bonjour,
>
> j'ai bloqué, à mon corps défendant, la clé usb d'un collègue qui me
> transmettait des données. Cela probablement parce que, dans ma
> précipitation, j'ai ôté la clé sans la démonter. Depuis, elle n'agit
> plus qu'en mode lecture seule. Il n'y a pas de bouton pour changer le
> statut sur la clé, donc c'est (probablement) software.

L'utilise-t-il sous Windows? Il me semble qu'il y a parfois des
problèmes lors qu'un système doit relire une clé USB montée-démontée par
l'autre.

Il est possible de monter une clé USB avec -t msdos ou -t vfat. Essaie
l'autre.

> J'ai essayé beaucoups de chose : reformater, repartitionner, attacher et
> détacher "sauvagement" la clé, explorer la possibilité qu'il y ait
> d'autres partitions... Je ne trouve pas. Or il attend que je lui rende
> sa clé dans un état de fonctionnement normal.

Sinon, formater la clé avec le système win?

> J'ai pensé aussi que cela pourrait être à cause d'une sorte de MBR sur
> la clé. Mais celle-ci étant bloquée en écriture, toutes mes tentatives
> sont vaines (même le remontage en rw).

dd pour importer le mbr. Ou exporter: man dd donc.

--
Jean-Christophe Beumier
http://www.jchr.be/txt/pol/retebeuf.htm

Pour l'égalité femmes/hommes au travail: http://www.porteouverte.be

*** On est encore en train d'oublier l'Afrique ***