[Linux-bruxelles] TRANSFERT DE GROS FICHIERS

David GLAUDE dglaude at ael.be
Jeu 31 Mar 22:29:34 CEST 2005

Pour faire ton transfert, il te faut un "client" et un "serveur" pour le
protocol de ton choix.

Parfois le client sera "build in" genre le client SMB sous windows si tu
te connecte sur un Samba sous linux.

L'un tournera sous windows et l'autre sous Linux. Donc n'oublie pas que
tu peux pousser ou tirrer le fichier.

C'est sans doute côté windows que tu peux avoir des clients et des
serveurs de merde qui ne supporte pas ta taille de fichier... (mais sous
linux aussi cela existe).

J'ai des exemples précis comme 3COM FTP serveur qui supporte pas
certaine commande de client FTP.

D'autres protocoles sont particulièrement problématique pour les gros
fichiers (par exemple TFTP) et la plus part des serveurs sous windows
sont brain-dead.

Si ton problème c'est les interruptions, alors il te faut un protocole
et un client qui peut reprendre le transfert après interuption. FTP et
HTTP peuvent convenir pour cela.

Si ton problème c'est la vitesse, alors tu coince peut-être sur les
performances maximum d'une connection TCP et la configuration par
default du stack windows. Si tu n'as pas trop de latence (exemple
transfert en LAN) normalement pas de problème... mais certain "download
accelerateur" peuvent accélerer les choses en faisant plusieurs
transfert simultané dans des connections TCP différents... cela évite de
toucher la registry pour essayer de tuner le stack IP de windows. ;-)

Aussi pense a faire un defrag du filesystème destination... mieux vaut
le faire avant qu'après la copie. ;-)

Dans tous les cas il te faut un moyen de savoir où en est ta copie et
combien de temps il faudra attendre. Une copie windows c'est pas l'idéal
car les estimations ne sont très changeante.