[Linux-bruxelles] Modem siemens santis 10

Jean-Christophe Beumier jchrbeumier at tiscali.be
Jeu 31 Mar 14:58:24 CEST 2005

[...]

> Sous windows, pas de problème, mais pour faire un driver linux il faut
> avoir une copie (copyright) du firmware souvent propriétaire et
> l'envoyer au modem.

Tu as a	acheté le modem, avec un CD qui contient le firmware. Cela
devrait suffire.

> On se retrouve avec un mélange libre (GPL) et propriétaire qui n'est pas
> très acceptable.

Ça dépend de la tolérance qu'on a au monde réel. On pourrait imaginer
quelqu'un qui lise des DVD (illisibles sur son système GNU+Linux tout à
fait GPL) avec un lecteur de salon sans trop culpabiliser.

Je suis d'ailleurs sûr que tu utilises plein de technologies non libres
sans même toujours le savoir.

> Le plus propre c'est un modem "bridge" ADSL/Ethernet qui fonctionne tout
> seul et faire du PPPoE. C'est beau, c'est propre et on se limite à des
> technologie (ethernet) et des protocol (PPPoE) bien supportée.

J'y adhère, bien que cela soit assez platonicien dans la formulation.

Mais d'autre part, si nous luttons contre un monde de surconsommation,
il vaut peut-être mieux conserver son modem USB reçu avec le pack adsl
que de le jeter pour en acheter un autre (plus) cher mais conforme à une
philosophie.

--
Jean-Christophe Beumier
http://www.jchr.be/txt/pol/retebeuf.htm

Pour l'égalité femmes/hommes au travail: http://www.porteouverte.be

*** On est encore en train d'oublier l'Afrique ***