[Linux-bruxelles] Touchpad fou? - résolu

Yannick Warnier ywarnier at beeznest.org
Mer 30 Mar 12:28:12 CEST 2005

Le mardi 29 mars 2005 à 20:39 +0100, Yannick Warnier a écrit :

> Après quelques tests et être passé au kernel 2.6.10, ce qui ne *résout*
> pas le problème mais permet de mieux définir son contour...
>
> Passer au kernel 2.6.10 ne résout donc pas le problème. En fait, il a
> une meilleure gestion de l'ACPI, ce qui permet donc de voir (et aussi de
> contrôler) la fréquence du CPU.
>
> Corrélation immédiate:
> Quand le CPU tourne lentement, l'interface graphique présente de gros
> ralentissements, mais pas de "sauts" de curseur, ni d'ailleurs d'erreur
> relative à psmouse.c
> [...]

Confirmé aujourd'hui.

La solution (qui n'est pas vraiment parfaite):

Supprimer les packages liés à cpufreqd et le chargement du module
cpufreq.

Avec un kernel 2.6.8, plus aucun problème de TouchPad, mais plus de
gestion de la fréquence du CPU (elle ne change que si l'alimentation
secteur est branchée/débranchée au démarrage).

Avec un kernel 2.6.10, mon moniteur de CPU fait de petits "pics" toutes
les 1/2 secondes, ce que je n'apprécie pas particulièrement vu que je
n'arrive pas à l'éliminer. Quand le secteur est débranché, la fréquence
du CPU (Centrino 1.6GHz) passe sans arrêt de 1.6GHz à 600MHz, ce qui
serait la cause des pics de CPU s'ils ne se produisaient pas AUSSI quand
le secteur est branché et que la fréquence reste à 1.6GHz en permanence.
(... pics qui culminent à 50% quand le processeur est à 600MHz)

Bref, comme d'habitude, merci Jérôme,

Yannick