MBROLA et droit d'auteur was Re: [Linux-bruxelles] Mbrola dans SuSE Was:Re: [web-abcis] ...

Miguel Quaremme mquaremme at yahoo.fr
Lun 28 Mar 17:09:08 CEST 2005

Le Mon, 28 Mar 2005 15:41:28 +0100
De: Yannick Warnier

> Quelle quantité de travail cela représente-t-il de créer une base de
> données libre (au moins en français) comprenant toutes les données
> (enregistrements) nécessaires au fonctionnement d'une application du
> même genre?
>
> Avec la technique actuelle et le nombre de membres du BxLUG, si
> quelqu'un s'y connaît bien, on peut imaginer de chacun enregistrer 2
> heures de phonèmes ou un truc du genre (avec un bon micro). Enfin, en
> tout cas déjà au niveau de la base de données, ça doit être réalisable
> (soyons fou).

Pour avoir déjà essayé d'enregistrer de la voix dans le cadre du
référentiel FLE. Je peux dire que ce n'est pas facile ou simple.
Outre la bonne qualité du matériel qui est indispensable (micro et
enregistreur), il est nécessaire de trouver des locuteurs qui n'ont pas
d'accent et un timbre de voix "neutre". Par ailleurs, le traitement
post-production est assez technique: Calibrage, nettoyage du bruit,
compression, etc.

Tout ça pour dire qu'il ne suffit pas "d'un peu de bonne volonté", mais
également de compétence et de matériel.  Néanmoins, il me semble que
certain d'entre nous connaissent des gens "dans la radio"... peut-être
pourrions nous utiliser leurs ressources.

--
Miguel Quaremme