[Linux-bruxelles] brevets logiciels : France culture (Michel Rocard)

Serge Smeesters perso at sergesmeesters.be
Dim 27 Mar 09:21:06 CEST 2005

http://www.radiofrance.fr/chaines/france-culture2/emissions/science_frictions/

[...]

> Je n'ai pas encore écouté l'intégralité, mais c'est très bien
> d'avoir permis à Rocard de contrer les contre-vérités de Breese.
>
> Un bémol tout de même, Rocard semble encore croire qu'un algorithme
> de compression de données (musicales) peut être brevetable...

Je suis personnellement très déçus par Michel Rocard :(

Il parle mal, n'est pas claire et se contredit. Il n'est pas vraiment
sensibilisé à la cause (la juste ;) À peine est-il conscient qu'il faut
définir ce qui est brevetable et ce qui ne l'est pas. En l'écoutant, on
ne comprend pas vraiment où il veut mettre la "ligne rouge" et comment
le justifier :/

Pierre Breeze est un professionnel. Il sait bien parler, prononciation
parfaite, etc. Il connait le sujet et sait faire les références qu'il
faut pour sensibiliser le public à sa cause (la mauvaise). En fait,
l'idée est que toutes "les idées d'application marchande" sont
brevetable, d'ailleurs, c'est le principe du brevet. En l'écoutant, on
ne comprend vraiment pas pourquoi certaines de ces idées ne pourraient
pas l'être... Après tout, il s'agit toujours du résultat de réflexions,
de recherches, etc. Cela concerne à la fois les petits génies
(d'inspiration divine, c'est dire...) et les groupes qui ont investi de
l'argent... Donc, inspiration divine et investissement argent sont les
choses à vénérer et les brevets sont là pour ça...

À bon entendeur...
Serge.