[Linux-bruxelles] Fw: [web-abcis] et une discrimination ou une exclusion de plus pour les aveugles

Aldo blinuxman at tuxfamily.org
Ven 25 Mar 22:11:48 CET 2005

On Fri, Mar 25, 2005 at 03:29:35PM +0100, Frederic Peters wrote:
> En ignorant tout ce qui peut être réalisé en logiciel libre, à partir
> du moment où des centaines de milliers de fonctionnaires se retrouvent
> à utiliser OpenOffice.org, il peut y avoir une certaine motivation
> chez certains éditeurs de logiciels propriétaires.  Et ça, c'est la
> pire des solutions.
Beh oui, on est d'accord, c'est bien pour éviter cette orreur qu'il se
pose un gros problème:
1: que propose-t-on?
2: es-ce d'une qualité acceptable malgré que ça soit du LL?
3: et en attendant que X (Gnome) permette à un nv de bosser tout comme
ses collègues valides, on peut pas les mettre au chômage? Donc que
faire?

> J'ai l'impression que beaucoup moins.  Le format utilisé par
> OpenOffice.org est ouvert, bientôt un standard, et rien n'empêche une
> application tierce de les éditer.
Mais hormis o3read qui permet assez difficilement de décoder un .sxw en
txt ou html, tu n'as pas d'éditeur qui tourne en console et permet,
après édition/modification, de réassemblere le résultat en un .sxw en
ayant maintenu les valeurs de layout, couleurs, etc, pour une personne
voyante utilisant OpenOffice. A moins que tu en connaisses?

> Et des services comptables continueront à utiliser Isabel.  Peut-être
> même irais-je jusqu'à penser que les aveugles auront une solution
> avant les comptables...
Euh, je pense pas qu'il y ait des non-voyants comptables, parcontre dans
les ministères il y en a, ils font du boulot où une suite Office, un
clienet mail pour la comm, et parfois un navigateur, sont un minimum, un
tableau est déjà de par sa nature plus difficile à utiliser, mais en
gros, la problématique dont on discute revient à dire:
- accès fonctionnel de X (Gnome ou Kde)
- possibilité d'utiliser OpenOffice
- Mozilla / Firefox etc
- qqs bons clients mail

Le reste pourrait à la limite attendre, et se faire au fur et à mesure.

> Foutoir, oui.  Mais souvent soit c'est trivial et pas brevetable, soit
> ce n'est pas trivial et il y a moyen de faire autrement.

Au hasard, es-ce que la qualité quasi humaine d'un RealSpeak nous permet
de les soupçonner d'utiliser des bouts de voix (sampling)? les PCs
d'aujourd'hui étant TRES puissant par rapport à ceux d'il y a qqs annés,
es-ce réaliste, ou es-ce illusoire de croire qu'on pourrait passer par
là pour trouver une solution?
(j'ignore si ça résous le problèmpe des brevets)

Aldo.