[Linux-bruxelles] Fw: [web-abcis] et une discrimination ou une exclusion de plus pour les aveugles

Frederic Peters fpeters at entrouvert.com
Ven 25 Mar 15:29:35 CET 2005

Aldo écrivait :

> En fait pour l'instant et d'après les insiders de notre propre
> carrefourblinux, le problème vient du fait que nulle appli en amont n'a
> prévu le support du brlapi et donc même quand brltty est compilé avec le
> brlapi et que tu réussis à faire fonctionner gnopernicus (la revue
> d'ecarn) tu te retrouves sous Gnome mais n'a rien que tu puisse
> utiliser;
> voilà en gros où c'en est pour l'instant.

Plus ou moins, oui.  En gros, GTK+, le toolkit utilisé par GNOME,
dispose d'une bonne couche d'accessibilité; mais:
 1) ni OpenOffice.org ni Mozilla n'utilisent GTK+
 2) la couche d'accessibilité, dans son comportement par défaut, elle
    n'est pas optimale, il y a un travail de "paramétrage" à faire au
    niveau des applics (sur des histoires genre taborder, etc.)

> Nul utilisateur de Jaws+un vocal impec (RealSpeak, quasi voix humaine) +
> braille ne va accepteer de bosser avec un Festival qui ne parle tj pas
> le français, un mbrola multilingue mais robotique et donc moins bon, et
> un decktalk nonfree+payant(pas cher) mais tous trois de qualité
> nettement en-dessous de ce qu'on a avec Realspeak;

En ignorant tout ce qui peut être réalisé en logiciel libre, à partir
du moment où des centaines de milliers de fonctionnaires se retrouvent
à utiliser OpenOffice.org, il peut y avoir une certaine motivation
chez certains éditeurs de logiciels propriétaires.  Et ça, c'est la
pire des solutions.

> d'autre part, à supposer que tu bosses en ligne de commande, comment
> veux-tu pouvoir travailler sur un dossier à l'origine édité en Word ou
> OO? tu le convertis en txt? et le layout? ça n'est aps sans poser de
> sérieux problèmes pratiques?

J'ai l'impression que beaucoup moins.  Le format utilisé par
OpenOffice.org est ouvert, bientôt un standard, et rien n'empêche une
application tierce de les éditer.

> Autrement dit, en poussant, que va-t-on faire de ces travailleurs-là? et
> là tu te rends compte que la seule solution actuelle est qu'ils
> continuent à bosser avec leur Jaws pendant que le reste du réseau bosse
> en LL voir même en Gnu/Linux + OpenOffice, par exemple.

Et des services comptables continueront à utiliser Isabel.  Peut-être
même irais-je jusqu'à penser que les aveugles auront une solution
avant les comptables...

> Et oui, tu as raison, un ami nv qui bosse à Paris pour une boîte qui
> produit des barrettes, me dis que le vocal est miné, car il y a pleins
> de brevets sur des algorithmes, et que donc il est illusoire de penser
> qu'on arrivera à réécrire from scratch des algos qui ne peuvent pas être
> écrits autrement; es-ce exact?

Foutoir, oui.  Mais souvent soit c'est trivial et pas brevetable, soit
ce n'est pas trivial et il y a moyen de faire autrement.

        Frédéric