[Linux-bruxelles] OpenOffice à Lalouvière

Frederic Peters fpeters at entrouvert.com
Dim 20 Mar 19:19:07 CET 2005

Miguel Quaremme écrivait :

> Actuellement, j'attendrais quelques mois pour changer vers
> openoffice.org.  Le format de fichier par défaut va changer (pour texte
> sxw ---> odt). D'expérience je peux dire que le format de fichier (pour
> être précis l'extension) est un des problèmes majeurs de la migration.

Et il y a peu le support des formats Microsoft était supérieur au
support des formats openoffice actuels :(

> L'autre problème est l'interface qui évolue pas mal... je trouve ça plus
> joli, mais tout changement est associé à une résistance "naturelle" et
> mes utilisateurs ne sont pas encore prêt à revoir encore une fois leurs
> habitudes.

Elle évolue vers l'interface actuelle de Microsoft Office; perso j'ai
installé une beta d'OpenOffice.org 2.0 pour l'export PDF amélioré (la
version actuelle dégrade les images, beaucoup trop quand il s'agit de
graphiques dans des slides).  J'ai trouvé l'interface moins pratique
que dans la version 1.1, la place laissée au slide étant réduite par
l'apparition de nouveaux panneaux.

Pour l'anecdote, quelques jours plus tard, j'étais à une conférence où
MS Office (XP ? 2003 ?) était utilisé; entre deux présentations, coup
d'oeil à l'écran et l'interface était effectivement semblable à celle
d'OpenOffice.org.

> Je crois que ça va être des motivations à ne pas passer le CIRÉ à
> OOo2.0.  c'est dommage.

C'est dur pour les utliisateurs actuels mais la direction donnée à OOo
l'est par Sun, elle vise les utilisateurs de Microsoft Office, pas
ceux qui utilisent déjà OOo :(

        Frédéric