[Linux-bruxelles] TROLL- La parité, une inconnue pour l'ingénieur informatique

Miguel Quaremme mquaremme at yahoo.fr
Lun 14 Mar 10:51:32 CET 2005

Xavier BAYET a écrit :

> J'allais le dire!
>
> Maintenant, pour (re)devenir sérieux sur le sujet (hors troll): puisqu'il
> semble que les branches scientifiques, et notemment l'informatique, sont
> délaissées à la faveur des orientations plus sociales et créatives, ne faudrait-il
> pas mettre ces aspects là en avant dans notre démarche de promotion du logiciel
> libre?

Si tu veux dire que nous pourrions mettre en avant l'aspect "Liberté,
Égalité, Fraternité" [1]... je suis d'accord.

Mais c'est une réorientation "politique" qui ne semble pas être aussi
évident pour pas mal de gens.

[1]
Je peux décrire l'idée du logiciel libre en 3 mots : liberté, égalité et
fraternité.

* Liberté : La liberté de faire des copies, de diffuser des copies, de
donner des copies aux autres, aux copains, aux gens qui travaillent avec
vous, aux inconnus. La liberté de faire des changements pour que le
logiciel serve à vos besoins. La liberté de publier des versions
améliorées telles que la société entière en reçoive les bienfaits.

* Fraternité : Avec le logiciel libre, nous encourageons tout le monde à
coopérer, à aider les uns et les autres.

* Egalité : Tout le monde possède les mêmes libertés en utilisant le
logiciel, il n'y a pas de situation ordinaire où un patron est
tout-puissant sur ce logiciel, et tout le reste du monde est
complètement impuissant, tout à fait restreint en utilisant ce logiciel.

R Stallman.

--
Miguel Quaremme