[Linux-bruxelles] Prise de tête avec Gimp

Serge Smeesters perso at sergesmeesters.be
Jeu 3 Mar 22:26:23 CET 2005

> [...]
> # A   #
> #######
>
> Par réflexe, j'utilise la première image et j'en agrandis le cadre
> (canvas size) sur une taille qui ressemble à la taille que devrait avoir
> mon image finale.
>
> #######
> # A   #
> #######
> #     #
> #######
>
> Une fois que c'est fait, j'essaie d'insérer (copier-coller) ma deuxième
> image. Jusque-là tout va bien. Ma deuxième image apparaît au dessus de

Tu peux aussi faire un drag&drop du calque, à partir du dialogue
Calques (Ctrl+L) (image B) vers la vue de l'image A...

> #######
> # A+B #
> #######
> #     #
> #######
>
> Mais lorsque je veux déplacer B vers la zone vide, rien n'y fait,
> l'image ne veut pas sortir du cadre initial. Dès qu'elle dépasse son
> bord, la partie qui dépasse est rendue invisible.

C'est normal !

Tu as une sélection flotante... 2 options :

#1 Encrer la sélection flottante, autrement dit, coller sur le
   calque actuellement sélectionné mais dont les dimensions
   doivent alors être élargies en conséquence (voir autres réponses)
   -> Dialogue Calques (Ctrl+L) -> Encrer la sélection flottante
   (avant dernier bouton, avant la poubelle qui est une 3ème option :)

Soit !

#2 Créer un nouveau calque. Là, pas de problème concernant les
   dimensions puisque ton image est déjà aux bonnes dimensions et
   que le nouveau calque auras les dimensions de la sélection...
   -> Dialogue Calques (Ctrl+L) -> Nouveau calque (premier bouton)

   Ce qui est bien avec un nouveau calque, c'est que tu peux encore
   le déplacer, le tourner, gommer certaine partie (-> transparence)
   etc.

Serge.