[Linux-bruxelles] solution RAID

Marc Ledent mledent at skynet.be
Jeu 3 Mar 18:47:43 CET 2005

jacobso1 wrote:

>Salut (avec du retard)
>
>Un raid hard est nettement supérieur au niveau performances.
>raid ATA, SATA ou SCSI

Pas tout à fait d'accord. Je suis plutôt de l'avis de Jérôme. On gagne
un peu en perf sur un raid HW, par contre, je n'en ai pas encore vu qui
faisait du raid au niveau de la partition (parfois utile).

>attention à l'offre "raid"
>un raid '0' ou raid '1' ne sert à (presque) rien !

un raid 1 *sert* ! Encore ce w.e. ou je fus gratifié d'un *double* crash
disk, mais heureusement pas les deux membres d'un même miroir. J'ai béni
le mirroring (raid1) toute le journée au moins. Le raid 0 est utile si
on veut des perfs mais en dessous de 3, c'est pas flagrand et au dessus
de 4 c'est inutile, et de plus on s'expose aux crash disks d'autant plus
qu'on a de disques stripés.

Lire les HOWTO sur le sujet.