[Linux-bruxelles] RE : Modem siemens santis 10

Didier MISSON didier.misson at total.com
Jeu 31 Mar 13:49:36 CEST 2005

[...]

> Sous windows, pas de problème, mais pour faire un driver linux il faut
> avoir une copie (copyright) du firmware souvent propriétaire et
> l'envoyer au modem.

> Tu as a                acheté le modem, avec un CD qui contient le
firmware. Cela
devrait suffire.

Qu'estce que tu veux dire? J'ai le cdrom mais les drivers sont normalement
pour windows, puis je quand même les installer sous linux? via wine ou par
un procédé autre?

Didier> non pas du tout.
Le driver DOIT être spécialement écrit pour Linux car il tourne sur ton
PC.

Par contre, le firmware tourne DANS ton modem USB.
Que ce soit une commande sous Windows ou sous Linux qui le charge via le
port USB dans ton modem ne change rien.
Et je pense que tu n'es pas en contradiction avec la licence du modem :
C'est bien LE firmware que tu as reçu à l'achat de ton modem qui est
chargé dans ton modem non modifié.

Par exemple, chez moi j'ai un FireWall IPCop qui tourne avec un modem
Alcatel SpeedTouch USB.
Tout était inclu dans la distri... SAUF le fichier FirmWare (copyright
Alcatel).
J'ai seulement repris ce fichier du CDRom d'install Windows reçu avec le
modem Alcatel USB.
C'est CE fichier Firmware non modifié qui est uploadé dans le modem lors
de l'initialisation du modem.

> Le plus propre c'est un modem "bridge" ADSL/Ethernet qui fonctionne tout

> seul et faire du PPPoE. C'est beau, c'est propre et on se limite à des
> technologie (ethernet) et des protocol (PPPoE) bien supportée.

>J'y adhère, bien que cela soit assez platonicien dans la formulation.

>Mais d'autre part, si nous luttons contre un monde de surconsommation,
il vaut peut-être mieux conserver son modem USB reçu avec le pack adsl
que de le jeter pour en acheter un autre (plus) cher mais conforme à une
philosophie.

Oui, et c'est quand même une solution de facilité et assez coûteuse. On
trouve plus de modem usb que de routeur et linux ne passe que sur ça...n'y
a-t-il pas de solution avec wine et en excutant les pilotes livrés sur CD?

Didier> pas tout à fait d'accord.
Dans presque tous les cas, on a le choix entre un modem USB et un
modem/router Ethernet...
Le modèle Ethernet reste souvent un peu plus cher, mais malgré tout les
prix ont bien diminués.

Mais évidemment, si on a déjà un USB... autant essayer de l'utiliser.

--
Didier