[Linux-bruxelles] Re: [Modem siemens] Techno libres

Didier MISSON didier.misson at total.com
Jeu 31 Mar 13:35:15 CEST 2005

[...]

> Sous windows, pas de problème, mais pour faire un driver linux il faut
> avoir une copie (copyright) du firmware souvent propriétaire et
> l'envoyer au modem.

Tu as a          acheté le modem, avec un CD qui contient le firmware.
Cela
devrait suffire.

> On se retrouve avec un mélange libre (GPL) et propriétaire qui n'est pas

> très acceptable.

Ça dépend de la tolérance qu'on a au monde réel. On pourrait imaginer
quelqu'un qui lise des DVD (illisibles sur son système GNU+Linux tout à
fait GPL) avec un lecteur de salon sans trop culpabiliser.

Je suis d'ailleurs sûr que tu utilises plein de technologies non libres
sans même toujours le savoir.

Didier> lol ...

Nous utilisons tous les jours énormément de technologie dont bcp sont non
libres !

- tél, GSM
- radio, TV
- réseau électrique
- chauffage central
- voiture
- rasoir électrique
- papier paint (copyright sur les motifs ? ... brevets sur la couleur ?...
sur la machine les fabriquant)
- perco, micro-onde
etc etc

Je suis sur que presque tous ces objets dépendent de technologie ou de
conception non libres :-(

Par ex, une radio... même s'il existe surement des plans simples de radio,
libre... qui peut trouver des IC, des condensateurs fabriqués SANS
recourir à une machine, une formule, non couverte par un brevet ?

... Franchement, actuellement je ne vois pas comment nous pourrions
vraiment vivre (d'une façon moderne) en évitant totalement ces
technologies non libres !

Attention, je n'ai PAS dit que c'était grâce à ces brevets / copyrights
que ces technologies étaient là ! :o)

Au contraire, à mon avis le monde serait plus loin et bcp de choses moins
chères sans ces brevets, licences, copyrights... et les frais d'avocats,
de justice pour les faire respecter.

Mais dur de les éviter...

Ps: Le TROLL c'est DEMAIN ... mais on peut garder ça en réserve jusque
demain ?

--
Didier