[Linux-bruxelles] Re: VoIP - matos et config SIP

Didier MISSON didier.misson at total.com
Mar 29 Mar 14:43:03 CEST 2005

Le mardi 29 mars 2005 à 13:15 +0200, Didier MISSON a écrit :

> <PUB>
> Sinon, matos, mais bcp plus cher... un modem ADSL / router avec 2
> interfaces téléphone SIP inclue ;-)
> Je vais en commander un dans qques jours.
> - Plus besoin de laisser son PC allumé.
> - Passage hyper simple de la ligne Belgacom à la "ligne SIP" en ADSL.
> - utilisation de n'importe quel téléphone classique, avec ou sans fil.
> - existe aussi avec le WiFi inclu dans le router.
> http://www.avm.de : Fritz Box Fon

J'aime pas trop l'idée que ça fasse tout. Je préfère un boîtier juste
pour la téléphonie. Il en existe tout plein maintenant, et ce
particulièrement pour SIP.

> Je vous dirai quoi après essais
>
> </PUB>

Jerome Warnier <jwarnier at beeznest.net>
BeezNest

Didier> le fait d'intégrer les 2 interfaces tél SIP dans le modem / router
a au moins un avantage (en plus d'avoir un seul boitier et de consommer
moins que 2 boitiers) :

Le SIP est directement sur le router. Le router gère le QOS.
De ce fait, il fait TOUJOURS passer ta communication téléphonique SIP en
priorité.

Par ex, les enfants pompent un max avec Kazaa &co et utilisent toute la
bande passante ADSL, mais automatiquement le router réduit la bande
passante de ton Lan pour laisser passer ta communication tél SIP.

Mais je sais qu'un adaptateur séparé, ça a aussi des avantages... Telque :
le prendre avec soi n'importe où. On branche juste un cable rj45 sur une
prise non utilisé d'un Hub, modem router... et on a son téléphone
opérationnel AVEC le MEME numéro de téléphone, où que l'on soit...

-------

As-tu des exemples de ce genre de petits adaptateurs SIP indépendants ?
Ce n'est pas mon idée première, mais un prix assez bas pourrait me faire
changer d'avis.

Pour être comparable vraiment avec le modem ADSL / router / SIP Fritz Box
Fon, il faudrait aussi une interface vers la ligne Belgacom pour permettre
avec UN SEUL téléphone de passer des communications fixes Belgacom aussi
bien que des communications SIP via ADSL.

ça existe je sais, mais je n'en ai pas encore vu à des prix très bas.

--
Didier