[Linux-bruxelles] Arabe et persan

Miguel Quaremme mquaremme at yahoo.fr
Jeu 24 Mar 14:07:37 CET 2005

Bonjour,

Je viens d'installer deux ordinateurs en Debian (Sarge) GNU/Linux au
service d'interprétariat social du CIRÉ (on traduit et interprète dans
une quarantaine de langues).

Mes problèmes concernent les langues arabe et persane:
- Elles utilisent un alphabet particulier qui leur est propre.
- Elles s'écrivent de droite à gauche.
- Elles ont des associations de lettres, c'est-à-dire que suivant où se
trouve la lettre elle peut avoir plusieurs graphies.

J'ai trouvé le programme katoob qui est concu pour ces langues.
Malheureusement, il ne prévoit pas de mise en page et ne semble pas bien
encoder le sens de la lecture (j'utilise UTF-8 pour les caractères).

OpenOffice.org ne gère pas bien sous GNU/Linux l'association de lettres
(sur MS-Windows cela ne pose visiblement pas de probolème).

Quelqu'un a-t-il une expérience de ces langues ou quelques bons conseils?

NB: je cherche un clavier iranien.

D'avance, merci.

--
Miguel Quaremme