[Linux-bruxelles] Vive le progrès comme disait Odoacre en détronant Romulus Augustule.

Alain Barthélemy cassandre at bartydeux.be
Ven 18 Mar 10:10:56 CET 2005

Il ne le tua pas. Romulus Augustule eut une retraite dorée dans sa
petite villa avec jardin.

Etudiant un jour la vie de mon arrière-grand-père, ex-bibliothécaire à
Verviers vers 1900, je lisais les comptes-rendus des conseils communaux
de Verviers. Ils étaient d'abord écrits de la belle main du secrétaire
communal puis, vers 1898, dactylographiés. Est-ce le secrétaire communal
qui a du suivre une formation de "dactylographe" ou engagea-t-on déjà
une dactylographe. ;-)

Bientôt on trouva des armées de dactylographes (féminines) rangées en
rangs d'oignon dans d'immenses salles de bureaux (tic-tic-tic ...). ;-)

Cela dura longtemps. Les machines devenaient de plus en plus
perfectionnées et de plus en plus légères et petites mais fallait quand
même un marteau-pilon pour enfoncer la touche (raison pour laquelle
c'étaient essentiellement des femmes qui faisaient cela ;-) ).

Puis une certaines "International Business Machines" qui fabriquait, je
crois, des trieuses de cartes perforées, eut l'idée de brancher la
machine à écrire sur la centrale électrique. Il ne fallait plus de
marteau-pilon. :))

D'autres eurent encore l'idée de brancher une TV sur la machine à
écrire. On pouvait même lire ce qu'on tapait et même corriger. ;-)

Vers 1982, je vis une énorme machine WANG qu'on appelait "traitement de
texte" accessible qu'aux dactylographes douées. ;-))

Puis on inventa un néologisme. Lorsque je m'informai des formations
données par l'Etat, je demandai ce qu'il y avait dans "Informatique". On
me répondit "Mais Monsieur, c'est Word, Exell et Access".

On ne dit plus "dactylographe" mais "informaticien(ne)" :D

L'égalité des sexes est aussi en bonne marche. Avant, il n'y avait que
des dactylographes féminines. Maintenant, il y a, paraît-il, plus
d'hommes "informaticiens" que de femmes mais ils sont tout autant
alignés en rang d'oignon dans les bureaux. ;-)

Ce n'est que vendredi matin ....

@+

--
Alain B