[Linux-bruxelles] LinPhone SIP ... YEEESSSSS

Didier Misson dmlinux at belcenter.com
Dim 13 Mar 02:11:47 CET 2005

Ben voilà !
ça fonctionne !
:-D

Je suis en Debian SID, mais ça doit marcher avec ttes distri je suppose.

J'ai réussi avec LinPhone, pas encore retesté KPhone.

Comment faire :

-1- il est largement conseillé d'avoir les drivers son ALSA et pas oss !
OSS devrait fonctionner, mais moins de problèmes avec ALSA
-2- il vous faut un numéro SIP
je me suis enregistré chez Pulver (Free Word Dialing)

http://www.fwd.pulver.com/
http://account.freeworlddialup.com/index_new.php?section_id=94    pour
recevoir votre numéro gratos.

-3- si vous êtes derrière un FireWall, ou en tout cas avec du NAT (comme
avec les modems / router !) vous devez mettre un STUN serveur. En gros,
c'est une sorte de PROXY pour le téléphone en SIP.
Dans la config, c'est le "sip:fwdnat.pulver.com:5082"

La config pour LinPhone si vous êtes enregistré chez Pulver / Free World
Dialing.
Vous configurez soit par l'interface dans LinPhone, soit dans le fichier
de config

C'est vrai que leur help est mal fait...
dur de deviner les noms des serveurs et les numéros de ports !

vi /home/didier/.gnome2/linphone

[net]
con_type=3
use_nat=1
nat_address=192.168.1.254        ( IP de mon FireWall )

[sip]
username=627399                       ( mon propre numéro SIP chez Pulver )
hostname=fwd.pulver.com
sip_port=5060
use_registrar=1
as_proxy=1                                   ( le serveur "registar" est
aussi STUN server )
expires=900
registrar=sip:fwdnat.pulver.com:5082
passwd=votre_mot_de_passe
addr_of_rec=sip:627399 at fwdnat.pulver.com

Evidemment, vous mettez votre propre numéro, reçu de Pulver, et votre
mot de passe.

Le "use_nat=1" ... ça semble aussi fonctionner avec 0 !
Pourtant, j'ai un FireWall IPCop, donc il y a du NAT...

Si ça ne va pas avec "1", essayer "0"

---------------------------------------

-4- test :

Lancer linphone.
Vérifier la config son: ça doit bien être le driver ALSA sélectionné, et
pas le /dev/dsp OSS !

essayer les numéros de test :

sip:612 at fwd.pulver.com      vous dit l'heure et la date.
sip:613 at fwd.pulver.com      répète ce que vous dites (on se rend compte
du léger délais)

Chez moi:
- qualité correcte mais avec qques coupures sur le desktop Compaq
Deskpro EN ( Pentium 1GHz chipset son Intel 810 )
- qualité impeccable SANS coupures sur le Laptop Compaq Armada E500
(900Mhz autre chipset) :-D

Super ;-)

Je serai probablement en ligne ce dimanche après-midi.
Si vous voulez faire qques essais ;-)
Je suis curieux d'entendre ça en réel...

Mon numéro tél SIP :

sip:627399 at fwd.pulver.com

--
Didier Misson