[Linux-bruxelles] Micmac samba/smbfs/fstab...

Gaëtan Frenoy gaetan at frenoy.net
Sam 5 Mar 18:26:48 CET 2005

Bonsoir,

Depuis toujours, je rencontre des petits problèmes d'accents entre
mes différents répertoires partagés via Samba et Windows.

Étant bien décidé à régler le problème une fois pour toute, je me
suis penché sur la documentation et ai eu une longue discussion
avec mon ami Google.  Me voilà maintenant avec un système qui
affiche les accents comme je le veux, c'est bien.

Cependant, au lieu de mieux maîtriser Samba et ses nuances, je nage
en plein trouble.

Problème 1 : Spécifier les character sets et codepage globalement
 Comment puis-je spécifier, de manière globale, les paramètres
 "iocharset" et "codepage" ?

 Dans mon /etc/fstab, j'ai maintenant spécifié quelque chose
 comme :
  //serveur/disque   /mnt/disque  smbfs   iocharset=utf8,codepage=cp850
 pour tous les disques partagés.

 J'aurais bien vu cela dans /etc/smb.conf mais il ne semble avoir
 aucun effet sur les "mount".  Est-ce un fichier uniquement utilisé
 par le serveur ?

Problème 2 : l'option "user" dans /etc/fstab pour smbfs
 Je voulais permettre à l'utilisateur de monter/démonter les disques
 partagés.  J'ai donc mis l'option "user" dans les options
 du /etc/fstab.

 Au montage du disque, je vois dans le /var/log/messages :
   smbfs: Unrecognized mount option noexec

 Ooops.  Il semble que l'option implique les options noexec,nosuid et
 nodev et que celles-ci ne sont pas supportées par smbfs...

 Mmm, qu'à cela ne tienne, j'ajoute "user,exec,suid,dev" dans la
 ligne du /etc/fstab.  Et là, malheur, je vois dans /var/log/messages :
   smbfs: Unrecognized mount option user

 Le plus troublant, c'est qu'en utilisant ces options, les paramètres
 iocharset et codepage ne semblent pas être utilisés !
 (et donc, certains caractères s'affichent mal)

 Est-il possible d'utiliser l'option "user" avec "smbfs" ?

Problème 3 : Ne pas afficher le disque monté sur le bureau
 Quand j'utilise l'option "user" dans /etc/fstab, dès que je monte
 le volume, il apparaît sur le bureau.

 Est-il possible d'éviter cela ?

Problème 4 : Permettre le démontage d'un disque par l'utilisateur
 Malgré le problème 2, quand on spécifie "user" sur une ligne du
 /etc/fstab, il est possible de monter un disque en tant qu'utilisateur.

 Très bien.

 Mais est-il possible de démonter le même disque ?  Si j'essaie de
 le faire, le système me retourne une erreur indiquant qu'il faut
 être root pour réaliser cette opération.

Bon, ceci dit, ces problèmes n'en sont pas vraiment.  J'ai une solution
alternative tout à fait acceptable pour chacun.

Ce serait juste "mieux".

Merci pour les éventuels tuyaux vers un monde meilleur :)

Bonne fin de journée.

--
Gaëtan