[Linux-bruxelles] Prise de tête avec Gimp

Yannick Warnier ywarnier at beeznest.org
Jeu 3 Mar 16:55:44 CET 2005

Salut,

Aujourd'hui, comme à chaque fois que j'utilise Gimp pour rassembler des
images, c'est la prise de tête.

J'ai une image de base A, une image additionnelle B, et je voudrais les
mettre ensemble, gentillement juxtaposées dans une même image, plus
grande que la première.

#######
# A   #
#######

Par réflexe, j'utilise la première image et j'en agrandis le cadre
(canvas size) sur une taille qui ressemble à la taille que devrait avoir
mon image finale.

#######
# A   #
#######
#     #
#######

Une fois que c'est fait, j'essaie d'insérer (copier-coller) ma deuxième
image. Jusque-là tout va bien. Ma deuxième image apparaît au dessus de
la première.

#######
# A+B #
#######
#     #
#######

Mais lorsque je veux déplacer B vers la zone vide, rien n'y fait,
l'image ne veut pas sortir du cadre initial. Dès qu'elle dépasse son
bord, la partie qui dépasse est rendue invisible.

Alors je crois qu'il y a moyen de créer une grande image vide au départ
et d'y ajouter les deux autres (A et B), mais je trouve ça bcp moins
pratique.

En plus, j'ai l'impression de retomber à chaque fois sur le même
problème, de parfois trouver la solution, mais en tout cas de chaque
fois m'énerver dessus.

Y a-t-il une explication logique à ce comportement que je trouve
anti-intuitif? Y a-t-il une façon de passer à côté et de parvenir à
juxtaposer mes images de cette façon?

Merci d'avance,

Yannick