[Linux-bruxelles] connexion avec apt-get

Didrik Pinte dpinte at itae.be
Lun 13 Juin 12:09:07 CEST 2005

Le lundi 13 juin 2005 à 11:53 +0200, Loïc Vanderstichelen a écrit :
> [...]
> apt-get...
> J'ai installé une sarge (cd1), tout se passe très bien (carte réseau
> reconnue)
> Le problème est que lorsque je veux me connecter avec apt-get pour les
> mises à jour, il n'arrive pas à contacter un serveur (j'ai essayé avec
> plusieurs adresses). Je suis à peu près certain que c'est un problème de
> paramétrage (style un fichier "conf") car mozilla fonctionne
> parfaitement dans Gnome.
> Le problème est que je ne sais pas quel fichier "conf" concerne le
> paramétrage du réseau via mon modem-router d-link...

C'est du dhcp, donc pour l'adressage /etc/network/interfaces et pour la
résolution de nom /etc/resolv.conf

> De plus je ne sais pas du tout comment éditer un fichier avec le système
> de base pour pouvoir modifier les paramètres (c'est peut être dans
> /etc/resolv.conf ???)

Pour éditer des fichiers avec une Sarge de base, tu peux utiliser nano
en ligne de commande, c'est facile et pratique.

Concernant ton router, peux-tu te connecter dessus, ou le ping-er ? Si
oui, peux tu ping-er une adresse à l'extérieur (genre 130.104.36.1) ? Si
oui, qu'as-tu dans ton /etc/resolv.conf ?

Didrik