[Linux-bruxelles] Re: installe Sarge: 1er feedback d'un ami voyant

Didier Misson dmlinux at belcenter.com
Dim 12 Juin 23:31:17 CEST 2005

Osvaldo La Rosa a écrit :

> [...]
>long et pénible à installer, dites leur plutôt qu'ils aillent se coucher
>et que qq part ils méritent les viruses qu'ils ont, si "ça" c'est
>difficile: en trois quatre questions on est parti pour l'installation;
>donc on est au niveau de complexité d'une installe d'XP, avec le ser. Nr.
>en moins :-)
>  - mon pote venait d'accuser qqs défaites dues à des problèmes avec
>grub, ici grub s'est proprement installé+configuré, il respecte le fait
>qu'il y ait un autre OS sur la machine te crée son menu en conséquence;
>bref mon pote sait démarrer en XP ou en Debian;

mais oui, mais oui ;-)
no problem

>  - lui qui avait eu plusieurs problèmes par rapport à son écran lcd et
>carte mga-Matrox, ici il a choisi un framebuffer, mode vesa et laissé
>Debian le type de moniteur, et ça marche!

Vesa et/ou Framebuffer...
c'est souvent le premier choix à tester pour un LCD.
Ensuite on peut essayer un autre choix en fonction du chipset dans le PC
portable.

>- le moins bon:
>  - c'est gentil d'installer OpenOffice ete Mozilla, mais pourquoi
>lorsqu'on demande à avoir le NL comme langue par défaut, la Deb continue
>à installer un OO et Mozilla Anglais? (la SuSE elle considère à juste
>titre que lorsqu'on opte pour une langue X on veut aussi tout ce qu iest
>dispo dans cette langue, et elle s'arrange en conséquence pour que ça le
>soit, ce qui est logique il me semble!)

Bonne question... pq il ne conserve pas NL partout ?

> [...]
>auxquelles il faut répondre mais toujours pas moyen, hormis à la main,
>d'éditer /etc/email-addresses car si on ne met pas là-dedant qq chose
>comme:
>aldo: aldo at lafritte.be
>y aura pas bcp de mail qui risque de pouvoir être envoyé.
>
>Sinon il dis que le nouveau bureau Gnome est bien présenté, les
>cathégories sotn organisées de façon à ne pas devoir chercher une
>aiguille dans une botte de foin pendant trois heures,
>mais on peut se demander pourquoi Debian télécharge tout KDE si elle
>finit par te logueer de force en Gnome ?

De force ?
ben... faut bien un choix par défaut :o)
Mais tu peux tj changer de Window Mamager ;-)
Très facile de changer, très facile d'en installer d'autres aussi

>Bref, une Debian mille fois améliorée mais qui n'a pas encore totalement
>apris à corriger les tout petits détails que d'autres distribs ont
>corrigé depius déjà plusieurs années.
>Sinon, tout, y compris le son, fonctionne bien et du premier coup, sans
>qu'il ait eu besoi nde toucher à n'importe quoi; ça aussi C'EST D'LA
>DEBIAN!

Je suis content de te l'entendre dire !
Debian qui s'installe pratiquement parfaitement du premier coup !
Y compris Grub, le son et la vidéo pour un LCD
:-D

reste qques petits trucs oui...
OOo en Nl ?
Je ne savais pas qu'il mettait la version UK.
Mais c'est heureusement corrigeable facilement...

Reste qd mm que... ;-)  la difficulté d'installer Debian = la
difficulter d'installer Win XP ...
sauf que ...
après une install XP, on n'a tj PAS Office, Pas Winamp, Pas de vrai soft
de gravure, pas la version à jour de MSN, pas FireFox ni Thunderbird...
;-)

Debian reste un cran au dessus... au moins ;-)

(même en mode texte, c'est hyper clair et facile)Et tu as raison, j'ai
AUSSI été TRES surpris de la facilité d'install du Debian Installer il y
a 1 an.

Je ne pensais vraiment pas rester en Debian sur un PC portable...
Pour moi, c'était Debian pour un serveur uniquement console, et SuSE
pour le PC Laptop...
Avant de réinstaller SuSE, j'ai essayé Debian... et je ne l'ai plus
quitté !
ça s'était passé tellement facilement que je n'ai plus vu de raison de
reprendre la SuSE :o)

;-)

Depuis j'ai mm installé une imprimante multifonction HP et j'ai eu la
très bonne surprise que tout fonctionne, imprimante et scanner !
;-)

PS: je connais un scanner HP 4200c chez une connaissance, qui ne
fonctionne mm pas correctement sous XP ... sous 98 ok ...
Je suis sur que sous Debian il serait impec.

Mais eux, je n'oserais pas les passer sous Debian ...
Faudrait que je sois chez eux tous les soirs...
dommage...

--
Didier Misson

Jabber: didier.misson at jabber.skynet.be