[Linux-bruxelles] Re: question debian : aptitude et apt-get

Didier MISSON didier.misson at total.com
Mer 8 Juin 11:15:21 CEST 2005

On Tue, 2005-06-07 at 21:01 +0200, Didier Misson wrote:

> Non, moi avec "aptitude dist-upgrade" il me propose de SUPPRIMER 299
> packages !!!
> dont KWRITE, dont VIM, dont kuickshow, kwifimanager etc etc ...

Faut voir le bon côté des choses, tu vas récupérer 473MB :-)

Didier> lol ;-)
oui effectivement

Plus sérieusement, ces packages ont été installés avec quoi ? Si c'est
avec dselect, tu dois peut-être faire un "apt-get dselect-upgrade" avant
d'utiliser aptitude. Je sais que dselect et aptitude n'utilisent pas la
même db pour connaître l'état des packages, ce qui peut poser problème,
mais je crois que dselect-upgrade va synchroniser les db.

Didier> je n'ai jamais utilisé dselect...
Ni même Aptitude...
Seulement essayé, lancé un ou deux fois ces programmes juste pour voir.

J'utilise tj apt-get pour les install, update, dist-upgrade.

La grosse majorité de ces softs ont été installés lors de l'install
initial du PC, fait avec le Debian Installer.
J'en ai ajouté qques uns avec apt-get install ...

Voilà
:o)

Tu penses que je dois malgré tout essayer un dselect-upgrade ?

> Qd je rentre dans l'interface aptitude, j'y comprend rien !
> Pq il me donne tous ces softs dans la liste des packages à supprimer ?

Parce qu'il n'a pas de trace de leur installation. Pour lui, ces
packages sont sur le système sans raison (pas par dépendance, pas par
installation de l'administrateur, bref ils encombrent). apt-get ne
retire pas les packages non utilisés, aptitude bien. Si tu installes le
package A, qui dépend de B et C, lorsque tu désinstalles A, il te
propose en même temps de désinstaller B et C. Comme ici il n'a pas de
trace de leur installation, il te propose de les désinstaller.

A+,

Rémi

Didier> oui, en théorie ce genre de vérification devrait donner un système
plus clair, moins chargé, plus propre, et gagner un peu d'espace disque...
Mais ici... je pense que j'ai qd mm besoin de bcp de ces softs là ;-)

--
Didier