[Linux-bruxelles] Manifeste contre le bruit sur la liste

Ludovic Brenta <ludovic.brenta@insalien.org> ludovic.brenta at tiscali.be
Jeu 30 Juin 17:38:05 CEST 2005

Il y a deux semaines, j'ai reçu l'avis d'annulation de la LCP du 26
juin.  J'ai été déçu, car j'avais prévu de venir.  Aujourd'hui, j'ai
eu un peu de temps pour parcourir les archives de linux-bruxelles, où
plusieurs appels déséspérés ont été lancés.  J'y aurais répondu avec
enthousiasme si je les avais reçus à temps, et cela aurait peut-être
contribué à rendre la LCP possible, car je pouvais m'occuper des clés
et des courses en cas de besoin, et comme vous les savez tous, je ne
compte plus le nombre de libérations à mon actif :)

Malheureusement, il y a bien longtemps que j'ai renoncé à
linux-bruxelles.  Pourquoi?  Le rapport signal/bruit y est beaucoup
trop proche de zéro, et je lis déjà plusieurs autres listes et
newsgroups en plus de mon boulot à plein temps.

Je sais, ce n'est pas la saison des veoux pieux mais je voudrais que
la liste linux-bruxelles se concentre sur les sujets spécifiques à la
fois à Linux et à Bruxelles.

Voici quelques exemples:

MAUVAIS:

* Comment je fais marcher mon scanner sur ma Mandrake?
  (la réponse sur debutant at mandrivalinux.com)

* Laquelle est la mieux, Debian ou Ubuntu?
  (la réponse sur debian-user-french at lists.debian.org et
  ubuntu-fr at lists.ubuntu.com)

* J'ai viandé ma configuration X!
  (la réponse sur xfree86 at xfree86.org ou, en français,

* Je cherche des développeurs Erlang pour écrire un logiciel de PABX
  libre (la réponse sur http://sourceforge.net)

* Je voudrais que le logiciel XYZ devienne un paquet Debian.
  (regardez http://bugs.debian.org/wnpp, ouvrez un bogue si
  nécessaire)

BON:

* Qui vient à la prochaine LCP à Bruxelles?
* Où à Bruxelles puis-je acheter un portable sans OS?
* Covoiturage depuis Bruxelles pour la manif à ...
* Entreprise cherche administrateur système GNU/Linux, Bruxelles
* Membre de la FFII cherche logement temporaire à Bruxelles

S'il y avait moins de bruit sur linux-bruxelles, je me réabonnerais et
répondrais présent à chaque LCP (ou presque), et je participerais même
plus activement à la liste.

Je n'essaie pas de faire la police; j'essaie seulement de vous faire
comprendre qu'une liste devient inutile s'il y a trop de bruit.  En ce
qui me concerne personnellement, linux-bruxelles est une perte de
temps, et je suis frustré de voir quelques messages importants, comme
ceux concernant la LCP de juin, noyés dans le bruit.

A cet effet, je suggère que, tous les mois, soit postée sur cette
liste une "charte d'utilisation".  C'est pratique courante sur la
plupart des newsgroups et des listes où le trafic devient important.

Si linux-bruxelles doit rester inchangée, je suggère une liste
spécifiquement dédiée aux LCP, et à laquelle je m'abonnerais avec
joie.

--
Ludovic Brenta.