[Linux-bruxelles] Re: [Imprimantes] Compteur sous Winbind+samba+lprng (ASH)

Yves Delhaye yvdelhay at ulb.ac.be
Mer 29 Juin 12:28:37 CEST 2005

C'est un des principes des compteurs d'impression.
Sauf si l'imprimante fait elle-même du comptage. C'est un autre bemol de
ce soft. Si je lis la faq (je n'ai pas encore payé.), pykota communique
en SNMP (il faut donc que ton ou tes imprimantes en soi(en)t capable(s)
) pour demander le nombre de pages à l'imprimante.
De plus, avec samba, si je lis bien, il y a un seul utilisateur: autre
problème de compta!

> la

> Je sais que la somme demander est symbolique mais comme ici (boulot) pour
> justifier cela c'est pas évident surtout si on n'a pas testé le produit avant.

Pour Moins de 2 euros? Tu dois argumenter!?
Ouie, c'est quoi cette boîte?

Allez, Je le fais quand même. On s'arrange en privé après.

> Je veux bien car le paquet pysnmp n'est pas facile (du moins pour moi) d'installer
> si il existe un .deb je suis preneuse.
>
> Je grattouille et chipotasse toujours et déjà commencé un mini article mais
> sur base de ma configuration soit Samba-winbind-lprng (pas cups, du moins
> pas encore :p !)

Lprng m'a l'air plus "hackable" que cups (Alex Raymond {celui de
"fetchmail" et "la cathédrale et le bazar"} avait écrit quelque chose
sur cups où il disait que c'était l'exemple de ce qu'il ne faut pas
faire!). Il y a un "O'Reilly sur l'impression en réseau aussi. Je l'ai
ici sur mon bureau: "Network printing" de Radermacher et Gast. Quelques
paragraphes sur l' "accounting" d'impression, rien sur cups dans mon
édition (livre un poil trop vieux)

> Concernant le quota d'impression c'est pas evident car suite à une discussion
> avec un de nos fournisseurs d'imprimantes (qui utilise en réalité samba derrière)
> dit que même eux le plus fiable est un compteur électronique au sein même
> de l'imprimante qui tient compte des impressions raté et annulé.

Oui, c'est ce que je disais plus haut. Mais ça t'oblige à avoir des
imprimantes directement sur le réseau avec ces capacités, pas de petites
  "deskjet" reliées à un pc.
> Car actuellement aucun des logiciels printquota, pquotas, printbill ou pyquota
> n'est sûr à 100%.

> Seul pykota est le plus "récent" est fonctionne à la fois sous CUPS et lprng.
>
> Mais il ne tiens compte que des impiessions sorties.
> Tandis que par exemple Printbill a un mode de calcul de couverture d'encre
> ce qui donne une taxation plus juste.
>

> Mais cela dépend de ce que l'on recherche: consommable encre ou papier (?),
> il est aussi très complet (calcul même les encres couleurs différentes ...
> )mais est aussi complexe et fonction depuis peu avec cups.

Est-ce vraiment nécessaire, tu va voir que la comptabilité d'impression
c'est une sacrée usine à gaz. As-tu vraiment besoin de compter les
microgouttes d'encre? Il vaut mieux travailler à l'emporte pièce!