[Linux-bruxelles] Lettre envoyée ce jour à test-achats

Brent Frère brent at bfrere.net
Sam 18 Juin 08:25:46 CEST 2005

Ci-dessous, une lettre que je viens d'envoyer à Test-Achats. Je vous
encourrage TOUS à envoyer une lettre du même genre, avec _vos_ arguments
et _votre_ expérience, afin de sensibiliser Test-Achats et faire bouger
la situation _scandaleuse_ qui prévaut également en Belgique. Je vous
invite à consulter mes documents sur http://home.bfrere.net/VCF, car les
arguments, preuves et autres références valent pour toute l'EU, et pour
la Belgique en particulier.

Que la force du pinguin soit avec vous ! :-)

Kehlen, ce 18 juin 2005

Madame, Monsieur,

Je suis un lecteur assidu de votre journal « Test-Achats », que ce soit
par l'intermédiaire d'amis belges qui me prêtent leur copie, ou par
l'intermédiaire du journal partenaire luxembourgeois de l'Association
des Consommateurs du Luxembourg, dont je suis membre. J'ai en plus été
informé par e-mail de votre article paru en juin 2004 sur Linux.
J'apprécie l'article, mais je m'étonne que vous n'ayez pas réagi plus à
un scandale qui tue tout simplement votre activité: la négation de la
liberté de choix du consommateur. Dans le dossier qui m'oppose à DELL et
maintenant à l'état français, et qui a un rapport _immédiat_ avec la
Belgique et en particulier les pratiques de Dell Belgique, il apparaît
que la liberté de choix du fournisseur est _confisquée_ par certains
commerçants, et ce avec la _complicité_ des autorités. Vous n'ignorez
pas que l'architecture matérielle « PC IBM Compatible » appartient à
IBM, et est laissée par ceux-ci en libre accès pour tout concepteur de
système d'exploitation. Vous n'ignorez pas que un ordinateur est un bien
matériel, alors que la cession d'un système d'exploitation consiste en
la vente d'un droit de licence, deux choses de nature parfaitement
distinctes. Le fait d'obliger l'achat de l'un avec l'autre consiste
simplement en une _vente forcée_ comme c'est expliqué en détail dans le
dossier ci-joint, vente contraire au droit européen et qui confisque la
liberté de choix du consommateur. Cette situation nouvelle, si elle
persiste, va permettre aux constructeurs automobiles à obliger de
prendre une assurance auprès d'une compagnie de leur choix pour pouvoir
acquérir un véhicule, à un vendeur de TV de vous imposer un abonnement à
un bouquet numérique avec chaque achat de téléviseur, à un entrepreneur
de vous imposer un contrat d'emprunt hypothécaire auprès d'un organisme
de son choix. Dans ce cas, il n'y a plus _aucune raison_ de parler de
défense du consommateur ou de donner des conseils quant au choix de ses
achats, puisque l'achat n'est plus librement décidé par le consommateur
mais _imposé par le vendeur_.

Les éléments du dossier sont accessibles sur le site suivant:
http://home.bfrere.net/VCF. Je vous en propose ci-joint les meilleures
parties, et je vous prie (c'est _très important_) d'en lire le contenu,
car vous y trouverez des éléments juridiques, des exemples, des
arguments, des preuves, des références très importantes qui touchent
directement également la situation en Belgique. Il est a remarquer
également que l'Internet fourmille d'exemples d'autres personnes qui
cherchent désespérément à se faire rembourser les logiciels illégalement
vendus _de force_, et ce depuis des années et malgré des décisions de
justice positives. S'il y a un combat à mener, au delà du simple
problème de liberté de choix d'un système d'exploitation, c'est le
combat pour le respect du droit du consommateur de choisir ses fournisseurs.

Je me tiens évidemment à votre disposition pour répondre à toute
question à ce sujet, à votre meilleure convenance.

Brent Frère,

Consommateur responsable.

Brent Frère
Marketting Manager LiLux.lu (http://LiLux.lu)